Châtenoy le Royal

La commune de Châtenoy le Royal a fait sa matinée citoyenne.

La commune de Châtenoy le Royal a fait sa matinée citoyenne.

Rendre plus attrayante la commune en participant à cette initiative citoyenne engagée par la municipalité une fois par an est à la portée de chacun.

La Journée Citoyenne 2025, événement majeur de participation locale, est prévue le samedi 24 mai 2025 au niveau national. Créée en 2008 à Berrwiller (Haut-Rhin), la Journée Citoyenne rassemble aujourd'hui plusieurs milliers de participants dans près de 4 000 communes. Comme chaque année, cette date reste indicative et chaque commune est libre de choisir une autre date mieux adaptée à son calendrier municipal.

 

A Châtenoy le Royal, la journée citoyenne a eu lieu le samedi 17 mai 2025 à partir de 8h30. Pour les bénévoles qui s’étaient inscrits, le lieu de rendez-vous a été la salle des Charmilles où la répartition des actions prévues a été faite.

C’est Fabrice Rignon adjoint à la mairie qui avait la charge de gérer cette action citoyenne et a coordonné les équipes.

43 personnes ont participé sur les 3 thématiques ciblées, à savoir la création de nichoirs à oiseaux et chouettes effraies, ramassage de déchets et peinture des portes d’accès au cimetière.

 

A la fabrication de nichoirs, 21 personnes dont Monsieur Lerouge enseignant de SVT au collège Louis Aragon avec 3 de ses élèves éco-délégués ont construit les abris. Le but final était d’installer les nichoirs dans l’enceinte du collège en partenariat avec la LPO.

 

A l’atelier peinture, Vincent Bergeret, quelques élus et bénévoles pour remettre en état les portes du cimetière.

 

Pour la partie ramassage des déchets, c’est le quartier Vincenot qui a fait l’objet de la visite des bénévoles dotés de pinces, de gants et de sacs, sacs collectés en fin de matinée par le véhicule des services techniques.

Après l’effort, le réconfort : tout le monde s’est retrouvé à la salle des Charmilles pour un moment convivial.

C.Cléaux