Chalon sur Saône
Le métier d'ingénieur au féminin… La sensibilisation portée à Chalon sur Saône par le lycée Niépce
Publié le 30 Novembre 2016 à 09h06
Le jeudi 24 novembre dernier, le lycée Niepce a organisé un temps d’échange sur le métier d’ingénieur au féminin. Des ingénieures d’AREVA et des étudiantes, futures ingénieures des Arts et Métiers de Cluny ont participé à des échanges avec les filles des lycées Mathias, Hilaire et Niepce inscrites en filière scientifique.
C'était la 4ème édition de cette manifestation. Son objectif est de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Elle est organisée par Elles Bougent et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l’UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et les lycées.
L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières. Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues !
Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières de la filière S poursuivent des études d’ingénieurs, alors qu’elles sont à parité avec leurs homologues masculins en Terminale S, et qu’ils sont 4 fois plus nombreux à rejoindre ces mêmes filières.
D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.
Ce jeudi 24 novembre 2016, comme 175 établissements au niveau national, le lycée Niepce a organisé une rencontre entre des ingénieures, des futures ingénieures "ARTS ET METIERS" et des élèves de première et terminale scientifique et/ou technique. Trois marraines ingénieures de chez AREVA (Mmes Cécile BERCOT, Magali VABRE et Nadège RENOU) et trois élèves ingénieures des Arts et Métiers (Mmes Paule FERRET, Méline PARFAIT et Claire FRANCK) ont présenté leur parcours et leurs activités au sein de leur entreprise ou de leur école. Près de 50 jeunes filles étaient présentes à cette manifestation, des élèves des lycées Mathias, Hilaire et Niepce.
Après une conférence d'environ 45 minutes, 3 tables rondes ont été organisées, chacune pilotée par une marraine. L'objectif était de démystifier les métiers habituellement dits "masculins" et de montrer que les femmes ont toutes les compétences pour réussir.
L'après midi s'est terminée autour d'un goûter tout en poursuivant les débats.
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Le CCAS s’est mobilisé contre le cancer ce samedi après-midi sur le parvis de la Halle Ronde
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
"Je crois qu'il en manque un bout"...
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !
-
FOIRE DE CHALON - Inauguration de la 88ème édition de la Foire du Grand Chalon-sur-Saône – Cap sur les Pays Celtes (Terres de Légendes) et sur l’exposition Harry Potter
-
Chalon sur Saône : « Une main tendue » pour une gifle sur un bébé de trois mois
-
Les Cinq hommes et femmes qui terminent premiers de la 11ème course de la chalonnaise