Chalon sur Saône
Fermetures de classes et Réseau d’éducation prioritaire : Gilles Platret interpelle l’Etat
Publié le 08 Février 2018 à 17h59
Dans deux courriers adressés ce jour, respectivement à la Rectrice de l’Académie de Dijon et à l’Inspecteur d’Académie, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a fait part de sa forte préoccupation sur la réforme envisagée de modification de la carte scolaire pour 2018.
Communiqué de presse
Une fermeture de classe est annoncée à l école « Rives de Saône » tandis que l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école Laennec semble compromise. De plus, les écoles placées en R.E.P (Réseau d’Education Prioritaire) semblent menacées de perdre leur statut.
Les écoles Pauline Kergomard et St-Exupéry pourraient sortir de ce dispositif qui apporte moyens supplémentaires avec des classes moins chargées ce qui est totalement incohérent du fait du classement du quartier des Près-St-Jean en quartier prioritaire de la Ville.
Enfin, Gilles Platret a plaidé pour que l’école des Aubépins, pourtant classée en Quartier de la Politique de la Ville, puisse bénéficier d’un classement R.E.P.
Ces incohérences entre les différentes cartes, Politique de la Ville et scolaire, entraînent sur le terrain incompréhension, inégalités et difficultés pour le corps enseignant et les familles, et la nouvelle carte scolaire prévue pour la rentrée 2018 ajoute encore à cette incohérence.
Il est à craindre que ces fermetures de classes et ces changements de statut d’école soient la conséquence du dédoublement des classes de CP en zone REP+, idée intéressante en soi, mais dont les conséquences seraient dramatiques si pour la mettre en œuvre, le Gouvernement déshabillait certains territoires pour en doter d’autres.
Gilles Platret veut ainsi rappeler son attachement à la qualité des services scolaires pour tous, au bien-être des élèves de la ville et à la nécessaire équité qu’il doit y avoir entre les territoires.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône