Chalon sur Saône
ACTE, le Fablab du Chalonnais et la Bricothèque réunis « pour l’échange et le non gaspillage »
Publié le 14 Octobre 2018 à 20h18

Lors de son dernier Mardi Alternatif, ACTE avait convié les deux associations chalonnaises pour les faire connaître au plus grand nombre.
La Bricothèque et le Fablab du Chalonnais : ce sont deux lieux de convivialité et d’échange autour des savoirs et savoir-faire. On emprunte quelques outils dans l’un, on vient découvrir ce que l’on peut faire dans le monde du numérique dans l’autre. Dans les deux associations en tous cas, il s’agit d’échanger, de mutualiser, dans le but de faire soi-même, de concrétiser des idées, ou encore d’éviter de gaspiller ou de jeter des objets qui peuvent être réparés.
La Bricothèque est née du souhait émis par des Chalonnais d’améliorer par eux-mêmes leur habitat et leur cadre de vie tout en créant un lieu de mixité et de lien sociaux. Le Grand Chalon a suivi, et depuis cinq ans, 280 adhérents se sont arrêtés dans le local de la rue Duhesme à Chalon pour emprunter des outils, échanger sur un projet ou demander des conseils de bricolage. La Bricothèque a pour projet de créer un espace de ‘‘Repair café’’ où les adhérents pourront amener des appareils à réparer et, si elle le peut, de s’équiper en outils de jardin.
Les Fablabs, Fabrication Laboratorys, sont constitués en un réseau mondial. Le Fablab du Chalonnais a vu le jour le 2 septembre 2015. L’objectif de cette association de type « loi de 1901 » est de permettre au plus grand nombre de concrétiser des projets incluant le numérique et de réduire la fracture numérique. Moyennant une adhésion annuelle, du matériel numérique, dont une imprimante 3D et une palette de logiciels libres et professionnels pour apprendre à faire ses objets, et du petit outillage à main sont à disposition dans les locaux situés au sein du Lycée Niepce à Chalon.
Mardi 9 octobre, ACTE a réuni ces deux associations afin de les faire connaitre au plus grand nombre lors d’une soirée conviviale riche en échanges. Mission accomplie.
M.B.
ACTE – Contact : 07 87 87 14 21 - [email protected]
Bricothèque – 06.12.66.06.78 – 14 rue Général Duhesme à Chalon-sur-Saône – http://www.bricotheque-chalon.fr/ - Adhésion annuelle : 10 euros
FabLab du Chalonnais – 141 Avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône – http://fablab-chalon.fr/ – Adhésion annuelle : 30 euros en tarif normal / 10 euros en tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi…)



-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures