Chalon sur Saône
Au Collège Robert Doisneau à Chalon sur Saône, le confinement a révélé bien des personnalités
Publié le 05 Juin 2020 à 07h44

Emilie Mauffroy-Morin, principale du collège et Jessica Vaudelin principale-adjointe n'ont pas manqué d'efforts tout au long du confinement.
A l'heure de la rentrée des collèges chalonnais, info-chalon.com a fait un petit tour d'horizon afin de donner la parole aux équipes. Du côté de Robert Doisneau, Emilie Mauffroy-Morin et son adjointe Jessica Vaudelin n'ont pas manqué d'énergie en cette rentrée, évoquant toute la gestion mise en place pendant le confinement, une gestion riche en enseignements, pleine de solidarités et d'anecdotes. Sans doute qu'elles garderont en tête, les livraisons de cours photocopiés par leurs soins, à domicile, auprès de familles non connectées. Une initiative à saluer, au regard de l'image que certains peuvent avoir de l'Education Nationale.
De toute évidence, à Doisneau, l'équipe n'a en aucun cas rompu le contact avec les élèves et les familles. "Deux fois par semaine, nous avons privilégié le contact téléphonique avec nos élèves et les familles. Un contact audio qui était largement préférable au simple échange de mails". Un constat lié aussi à la sociologie de l'établissement mais qui fait aussi toute sa richesse.
"Le confinement a permis aussi aux familles de jeter un autre regard sur notre travail" sourient en choeur le duo féminin, qui a noué d'autres relations avec les familles. Des relations qu'elles espèrent voir perdurer dans le temps.
En attendant, en ce jour de rentrée, l'établissement chalonnais était en pleine effervescence, avec l'instauration précise des gestes barrières mais surtout avec une journée dédiée à une vraie prise en charge des élèves et notamment par l'intervention de spécialistes psychothérapeuthes afin que cette journée soit tournée vers "un espace de paroles, un retour de sociabilisation. L'occasion de s'exprimer et de vider les émotions".
Côté scolarité, elle reprendra "normalement" à raison de deux jours par semaine à partir de lundi, avec le maintien des cours à distance.
Laurent Guillaumé



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône