Société

Les Gilets Jaunes et l'Intersyndicale s'organisent pour cette 2ème journée d'action

Hier après-midi, lors d'une assemblée générale, Gilets Jaunes et syndicalistes se sont réunis en vue d'organiser cette 2ème journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Plus de détails avec Info Chalon.

Lundi, à 14 heures, dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats, Gilets Jaunes et syndicaliste se sont réunis afin d'organiser cette 2ème journée d'action contre le projet de réforme des retraites prévu par le gouvernement.


Suite à la forte mobilisation du jeudi 5 décembre, réunissant 5700 manifestants dans les rues de Chalon-sur-Saône, ces derniers sont plus déterminés que jamais.


L'assemblée générale était animé par Gérard Simon, secrétaire CGT cheminots et Cyril Meugnier (Centre Est Vitrage Verre et céramique), de l'Union locale de la CGT.


«Nous voulons le retrait du projet de retraite et pas de points sous le sapin!», dit le secrétaire CGT cheminots.


Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF) se félicitaient de l'ampleur de la mobilisation mais les Gilets Jaunes, pourtant solidaires dans l'action, reprochaient aux syndicalistes de ne pas les avoir soutenu lors de leur journée d'action du samedi.


Des tracts appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites avaient été distribués par ces derniers, samedi matin, au péage de Chalon-Sud, sur l'autoroute A6.


Les Gilets Jaunes, qui se réuniront dans la soirée, à 20 heures, à l'Espace Jean Zay, pour parler convergence des luttes, mobilisation pour ce mardi et l'organisation d'une manifestation prévue pour le samedi 14 décembre, proposent aux syndicalistes de les rejoindre.

Les lycéens sont également mobilisés, notamment en ce qui concerne la précarité qui touche les étudiants mais aussi l'inégalité et la sélection suite à la réforme du Bac, avec ParcourSup et la réforme de la voie professionnelle. 


Ce matin, à 9 heures, les syndicalistes distribuaient des tracts appelant à la mobilisation de cet après-midi, au niveau du rond-point de l'IUT.


À 14 heures, avant la manifestation à 15 heures, l'Intersyndicale et les Gilets Jaunes donnent rendez-vous, toujours dans la salle des Congrès de la Maison des Syndicats, afin d'envisager ensemble les suites à donner au mouvement.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces