Chalon sur Saône

Remise du diplôme de citoyen d'honneur de Chalon-sur-Saône à Pierre Ravet

Hier, en début de soirée, le maire a décerné un diplôme de citoyen d'honneur de la Ville a un plongeur émérite de l'Asprenaut, Pierre Ravet. Plus de détails sur Info Chalon.

Lundi, à 21 heures, dans le Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, avait lieu, en présence de nombreux, notamment des membres de l'Association Sportive de Prévention Nautique (Asprenaut), une cérémonie de remise de diplôme de citoyen d'honneur par Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, à un plongeur émérite, Pierre Ravet.


Pierre Ravet est né à Chalon sur Saône, le 21 janvier 1941. Avant la plongée, ce jeune ébéniste de formation a pratiqué le parachutisme dans sa jeunesse. Après un baptême de plongée à Hyères (Var), en 1968, il rejoint la toute jeune Asprenaut,une association fondée en 1964 par 2 passionnés de plongée, Pierre Lévitte et le Dr. Jean-Michel Pétreau, qui décident de créer une association afin de promouvoir cette discipline dans notre ville. En cette année mouvementée avec un certain mois de mai agité, Chalon-sur-Saône continue sa mutation avec l’ouverture de la piscine. C’est alors que les plongeurs que forme ce groupe d'amis abandonnent la piscine deSaint-Jean-de-Vaux pour s’adonner aux entraînements dans le tout nouveau centre nautique.


Pierre, c'est un sacré palmarès!
Voici les différents diplômes de plongée obtenus par Pierre :
— Le Brevet élémentaire de plongée sous-marine fut obtenu le 16 décembre 1968 à Chalon-sur-Saône.
— Le Brevet de Plongeur Autonome (1er échelon), le 26 mai 1969 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
— Le Brevet de Plongeur Autonome Perfectionné (2ème échelon), le 26 juillet 1970 à Cavalaire-sur-Mer (Var).
— Le Brevet d’initiateur de Plongée, le 5 mai 1981 à Villeurbanne (Rhône).
— Réactions et Interventions Face à un Accident subaquatique (RIFA) Plongée, le 2 mai 2010 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Diplômes de Plongée section Apnée :
— Niveau 2, obtenu le 31 mai 2007 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
— RIFA Apnée, le 28 juin 2010, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
— Initiateur Entraîneur niveau 2, le 1er août 2013 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Diplômes de Plongée section Handisport :
— EH1 Enseignant pour personne en situation de Handicap 1, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 6 avril 2012 .

Sans oublier ses diplômes de Plongée section Archéologie :
— Le Brevet 1er échelon d’Archéologie Subaquatique, à Chalon-sur-Saône, le 20 mai 2000.
— Le Brevet d’initiateur Fédéral d’Archéologie Subaquatique, le 1er décembre 2001 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
— Certificat d’aptitude à l’Hyperbarie, le 25 août 1999 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

En Saône, à proximité de Sassenay, le 26 avril 2007, Pierre Ravet a fait l'exceptionnelle découverte d'un chaudron gallo-romain en bronze de 56 centimètres de diamètre, lors de recherches subaquatiques de la section Archéologie de l'Asprenaut. Ce chaudron fut longtemps exposé au Musée Denon de Chalon-sur-Saône.


Mais pas que!
Figure emblématique de l'association, Pierre a exercé ou exerce encore de nombreuses fonctions comme celui de chargé du gonflage des bouteilles mais aussi l'entraînement et l'organisation pour le Challenge du Colonel Simon, dans les années 1970; il fut membre de la commission Loisirs (repas dansants et méchouis) dans les années 70 à 80, vice-Président du club, de 1976 à 1992, et responsable de la section Apnée, de 2000 à 2015.


Par ailleurs, celui qui a reçu son diplôme de secouriste, le 28 juillet 1969, à Mâcon, est aussi détenteur de l'insigne Argent de donneur de sang bénévole avec étoile remis à Chalon-sur-Saône, le 30 Octobre 2000, et a remis régulièrement de nombreux documents concernant le patrimoine au Service des Archives de notre ville.


Si tout réussi à Pierre, il y a bien une chose qu'il n'a jamais réussi, en 78 ans d'existence : faire plonger Yvette, sa femme, institutrice à la retraite, qui partage sa vie depuis tant d'années et lui donnera 2 fils : Pierre et Jean-Luc.


Tour à tour, lors de cette cérémonie, Gilles Platret et Cyrian Boisfard, président de l'Asprenaut, ont pris la parole, le citoyen d'honneur, qui avait lui aussi préparé son discours, outre son diplôme de citoyen d'honneur de notre ville, a également reçu du maire, un set de vin.


C'est simple, Pierre a toujours plongé, avec ses enfants puis maintenant avec ses petits-enfants, Arnaud (19ans) et Jordan (14ans), qui nous disent «leur grande fierté de marcher dans les pas de celui qui, en plus d'être le plus génial des grands-pères, est un modèle». La Descente de la Saône, c’est un rituel annuel, un rendez-vous festif, convivial et sportif, seulement quelques heures après une nuit bien arrosée.


Parmi les nombreux invités, étaient présents, Jacqueline Gaudillière, conseillière municipale déléguée chargée des relations avec les clubs d'Anciens, Bernadette Vellard, conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, Dominique Rougeron, conseillière municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, et Didier Gonnot, trésorier de l'Asprenaut, pour ne citer qu'eux.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche