Chalon sur Saône

Face à la crise sanitaire, Nicéphore Cité et son fablab se mobilisent pour venir en aide à l’Association CORONAVIRUS

Pour répondre aux besoins liés à cette crise sanitaire et au manque de moyens pour le personnel soignant, l’association à but non lucratif Coronavirus, basée à Saint-Leger-sur- Dheune a été créée pour réaliser des visières de protection. De nombreux FabLabs, dont le Nicephore Labs, et les makers de la région contribuent activement à ce projet depuis plus de 3 semaines.

 

Cela représente actuellement approximativement 50 machines, qui impriment jour et nuit dans toute la Saône et Loire. Nicéphore Cité a mis à disposition 3 imprimantes 3D, Frama- tome en utilise 4, et les différents FabLabs et tiers lieux du département se répartissent le reste. Cet effort participatif permet une fabrication de 200 visières par jour et plus de 1 700 visières ont été distribuées à ce jour.

Il s’agit d’une production locale, validée par les professionnels de santé. Les visières sont légères et produisent peu de buée dans le champ de vision.
En parallèle, pour assurer la logistique, un réseau s’est crée sur toute la Saône-et-Loire. Il est composé de personnels médicaux, infirmières, pharmaciens, taxis, ... Les visières sont déposées par les makers en pharmacie et les infirmières les récupèrent pour les redistri- buer.

Face à la difficulté de s’approvisionner en masques, Nicéphore Cité se mobilise pour aider le personnel médical et de secours du Grand Chalon et de ses environs en proposant, dans ses locaux, un point de production et de distribution de visières de protection.

Deux sites de distribution à retenir :


Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône

34 Quai Saint Cosme
Merci de contacter Frédéric Massart pour réserver vos visières au préalable. 06 87 10 85 23 / [email protected] 

Association CORONAVIRUS à Saint Leger-sur-Dheune

[email protected] 

Facebook : https://bit.ly/2Uz2Srg
Site internet : www.association-coronavirus.fr 

Information importante :
La distribution des visières est uniquement réservée au personnel médical et de se- cours. Nous avons une capacité de production locale de 50 à 100 visières par jour.

Aussi, durant cette période exceptionnelle, il est important de faire preuve de solidarité en aidant les intervenants qui sont au contact direct des personnes à risque. Vous pouvez contribuer de deux façons :

  • Don financier : vous pouvez faire un don auprès de l’association CORONAVIRUS via une cagnotte Leetchi ( https://www.leetchi.com/c/tplm  ) afin qu’elle puisse investir dans du matériel et les matières premières pour tous les makers et bonnes volontés qui contribuent au projet à l’échelle du département.

  • Don de matière / équipements : Si vous possédez du PLA de 1.75mm, des feuilles de reliures 200 microns en PVC, des élastiques ou si vous possédez une imprimante 3D et souhaitez rejoindre le projet, en fabriquant des pièces de visières de protection, merci de contacter l’association CORONAVIRUS

Merci pour votre soutien et pour la propagation non contagieuse de ce message au plus grand nombre.

Merci aux makers.
Merci au Grand Chalon et à la Région Bourgogne Franche-Comté pour leur soutien. Luttons ensemble contre la crise sanitaire.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter nous publierons quotidiennement le nombre de vi- sières disponibles.

Contacts utiles :

Contact réservation et livraison :

Pour Nicéphore Cité
Frédéric Massart [email protected]  06 87 10 85 23

Contact fabrication :

Pour Nicéphore Cité
Jean-Claude Dasilva [email protected]  06 14 46 01 38

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche