Chalon sur Saône

Un peu plus de verdure dans le quartier Bellevue, à Chalon-sur-Saône

Hier après-midi, le maire inaugurait un projet de végétalisation dans le quartier Bellevue. Une initiative d'un habitant entrant dans le cadre de l'appel à projet «À vous d'Inventer la Ville» 2019. Plus de détails avec Info Chalon.

Jusqu'en février, début des travaux, la zone située au niveau du giratoire de la Rue Lieutenants Chauveau et de l'Avenue des Charreaux n'était qu'une zone minérale sans âme.


Le site était protégé par des rochers dont la fonction était d'éviter toute intrusion de véhicules.


En 2019, Bernard Forest, un habitant du quartier, a profité de l'appel à projets «À vous d'Inventer la Ville» pour proposer une végétalisation de la zone, sans se douter une minute que c'est son idée qui a été retenue.


30 cm de terre ont ainsi été ajoutées afin de pouvoir végétaliser le sol de la zone ciblée puis des érables rouges (Acer Rubrum) ont été plantés, respectant le thème «40ème rougissant» qui se trouve sur le quartier Bellevue.


Des fosses ont été réalisées afin que les 3 arbres plantés, se développent dans des conditions optimum.


Une haie d'arbustes persistants a également été plantée afin de masquer la clôture. Cette haie est composée de différents arbustes à feuillages différents et à floraisons. variées.


Pour ce faire, à chaque extrémité de la haine, deux lilas d'Inde (Lagerstroemia indica)* ont été rajoutés afin d'avoir des fleurs en été et un feuillage rougissant en automne. C'est aussi un rappel car il y a des lilas d'Inde sur le giratoire attenant à la zone.


Pour compléter l'aménagement, des plots ont été installés, en lieu et place des rochers, toujours afin d'éviter toute intrusion de véhicules. Toutefois, deux plots sont amovibles, permettant le passage des véhicules de service. En outre, quatre gabions ont aussi été installés, les habitants pourront à loisir s'assoir pour attendre le bus ou tout simplement profiter de cette nouvelle zone ombragée et végétalisée.


Bruno Cottier et le Service voirie de la mairie ont refait le trottoir en bicouche car il était en très mauvais état. De son côté, le Service propreté urbaine a installé une poubelle vers le passage piéton.


Hier, mardi 30 juin, à 14 heures, Gilles Platret, le maire de notre ville et Évelyne Lefebvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement durable, inauguraient en présence du porteur de projet, la nouvelle zone végétalisée sise derrière les abris-bus.


Dans son discours, l'édile a rappelé qu'il y a 12  autres projets votés dans le cadre de cette 2ème édition de l'appel à projet «À vous d'Inventer la Ville».


Les travaux ont été réalisés par les entreprises Paysage 2000 et ID VERDE pour un budget de 12 500 euros.


* Une espèce d'arbres ornementaux de la famille des Lythraceae, originaire de Chine et du Japon, appelée également myrte de crêpe.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche