Chalon sur Saône
Revivez la Libération de Chalon-sur-Saône avec les saynètes des Rondes de Nuit
Publié le 05 Septembre 2020 à 18h33

Le 5 septembre 1944, Chalon-sur-Saône était libérée du joug de l'Allemagne du Troisième Reich. Les Rondes de Nuit vous propose, via plusieurs saynètes de revivre ce moment marquant dans l'Histoire de notre ville. Plus de détails avec Info Chalon.
Les commémorations de la Libération de Chalon-sur-Saône, le mardi 5 septembre 1944, ont lieu ce samedi.
À cette occasion, l'association «Les Rondes de Nuit» présentait aujourd'hui, à 11 heures et à 18 heures, des saynètes évoquant notre ville à l'heure de la Libération.
Avec entres autres, utilisation des tickets de rationnement, des témoignages de FFI, de résistants et pour finir, le discours prononcé par Claude Rochat, sous-préfet de Chalon-sur-Saône et ancien maquisard, le 1er janvier 1945.
«Passionnée par l'Histoire de Chalon», Claudine Dubois, l'est assurément.
C'est ainsi que l'on peut qualifier la présidente de l'association après ce premier spectacle joué, ce matin, en présence de l'actuel sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Jean-Jacques Boyer.
«Nous mettons en scène des anecdotes, des évènements, des personnages qui ont fait l'Histoire de Chalon. Alors nous essayons de faire ça, de façon ludique mais véridique! Nous nous appuyons sur des faits réels. Pour ça, nous travaillons avec la Bibliothèque municipale, avec les Archives de Chalon, avec la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon, pour rester au plus près de la vérité», déclare Claudine.
L'association compte, actuellement 50 membres.
Cette année, «Les Rondes de Nuit» ont présenté leurs spectacles surtout l'été.
«COVID oblige, nous avons été quelque peu brimés et, pour nous, cette commémoration est un moyen de se retrouve et puis de commémorer Chalon et l'esprit des Chalonnais au lendemain de la Libération», nous indique la présidente.
«Cette opération fait revivre un épisode marquant de l'Histoire Chalonnaise puisque c'est la Libération, c'est la liberté retrouvée et donc, a été mis en scène le discours de du sous-préfet de l'époque, Claude Rochat — dans la Résistance, le commandant Guillaume — et on voit, en écoutant ce discours, il y a deux thèmes. Il y a celui de la liberté retrouvée et en même temps, on sait que la guerre se poursuit, et le grand problème, pour l'heure, c'est le ravitaillement. Les responsables administratifs, notamment préfet et sous-préfet, ont pour première mission de ravitailler la population dans un contexte où, évidemment tout est rationné. Rappelons que les tickets de rationnement ne disparaissent qu'en 1948», nous explique le sous-préfet actuel.
«En 1947, à Chalon, il y avait toujours les tickets de rationnement pour aller chercher la nourriture dans les épiceries et les gens se bousculaient pour être sûr d'obtenir ce qu'ils voulaient», précise, à ce propos, Jacqueline dont les parents tenaient une alimentation, Rue d'Autun.
Ainsi, à travers ces saynètes, les Chalonnais découvrent des habitants-comédiens qui retrouvent une ville libre.
Gratuits, ces spectacles courts nécessitaient une réservation.
Prochains rendez-vous, demain, à 16 heures, 17 heures et 18 heures.
Rappelons que toutes les activités proposées sont soumises au respect des protocoles sanitaires en vigueur, le programme pouvant être modifié en fonction de l'actualité.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône