Châtenoy le Royal
Sur le chemin d’Assise, un pèlerinage d’émerveillement
Publié le 11 Novembre 2016 à 10h00

En présentant leur pèlerinage sur le chemin d’Assise, Claire et André Genot ont su faire passer un message de réconfort spirituel.
Réfléchir, construire, agir, partir, marcher, souffrir, transpirer, monter, descendre, prier, se découvrir, penser, se taire et s’émerveiller, autant de verbes qui peuvent être ce que André et Claire Genot ont pu vivre et surtout ressentir au cours de ce pèlerinage en direction d’Assise, la ville où a vécu et est mort François, ce saint homme qui a consacré sa vie auprès des pauvres.
Claire et André Genot sont des marcheurs mais surtout des « cheminants », un qualificatif qui peut et doit être attribué à celles et ceux qui font un pèlerinage vers un lieu saint comme peut l’être Jérusalem, Compostelle ou Assise, pour tous les chrétiens du monde.
En partant sur ce chemin très peu connu et ouvert depuis peu, Claire et André en savaient la difficulté et la longueur. Pas moins de 1460 kilomètres parcourus à pied, en 55 jours sur la base moyenne d’étape de 25 km/jour, au départ de Châtenoy-le-Royal le 4 juillet 2016 pour arriver à Assise le 28 aout 2016.
En présentant ce qu’ils ont vécu, en couple, durant ce pèlerinage : aux membres de l’association des Amis de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal, aux paroissiens du Bon Samaritain en Chalonnais et dernièrement aux résidents de l’EPHAD de Charréconduit, les deux pèlerins ont tenu à faire partager toute l’intensité d’un tel voyage peu ordinaire dans son sens de l’effort de par le dénivelé qu’il a pu représenter; par l’accueil reçu lors des gites aux étapes mais surtout par l’aspect spirituel et religieux de cette démarche qui va bien au-delà de l’initiation symbolique, dans une recherche de soi et de l’autre, ne serait-ce que par la prière qui s’impose tout au long du parcours et les rencontres faites au gré des étapes. C’est le sens d’un pèlerinage, plus qu’une démarche sportive qui a aussi son sens. Un partage apprécié par tous les auditoires et qui apporte matière à réflexion.
JC Reynaud



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône