Châtenoy le Royal

L’Office Municipal des Sports en mode lanceur d’alerte !

Lors de son assemblée générale statutaire du vendredi 13 décembre 2019, l’Office Municipal des Sports de Châtenoy-le-Royal a une nouvelle fois insisté sur le rôle et l’engagement des bénévoles.

Pour suivre tout au long de l’année les travaux du bureau de l’OMS, force est de constater que les associations sportives châtenoyennes ont une grande importance dans la vie sociale de la commune.

C’est finalement sur cette ligne que le Président Jean-Marc De Micheli a voulu marquer son rapport moral pour cette année écoulée. Bien évidemment il a, avant tout, remercié tous ceux et toutes celles qui aident financièrement et techniquement, pour assurer le bon fonctionnement, tant de l’OMS que celui du Centre Médico Sportif, celui-ci ayant repris force et vigueur avec la venue d’un jeune nouveau médecin.
Des remerciements en direction de la Municipalité présente avec le Maire Vincent Bergeret et son adjointe à la vie associative, Pascale Lepers. L’adjoint aux sports, Henri Lombard étant excusé de par le décès d’un membre de sa famille.

Les constats du Président

Dans son allocution le président Jean-Marc De Micheli a salué tout le travail des bénévoles au sein des associations, comme celui apporté par l’équipe de bénévoles qui donne ce coup de mains lors de manifestations spécifiques des associations.
Puis de faire une constatation en ouvrant sa réflexion sur la vie associative en général : « Le club idéal n’existe plus, il doit se transformer pour répondre à ses missions et continuer de rayonner dans la vie locale et citoyenne. » Des propos tenus en s’appuyant sur la démarche entreprise par le club de football de l’ASCR, autour d’un audit interne en envoyant 170 questionnaires à ses adhérents et un taux de retour de 71%, ce qui est important.
Autre constatation et pas des moindres que fait le Président de l’OMS : «  Les clubs se plaignent de l’attitude consommatrice des adhérents et des parents. Le bénévole n’est pas là pour remplacer la responsabilité des organisateurs mais pour permettre à une association d’organiser une manifestation dans les meilleures conditions. » tout en poursuivant : "Il faut accueillir avec bienveillance les personnes isolées et disponibles qui souhaitent s’investir et offrir aux plus jeunes de vivre une expérience pour leur formation personnelle. »
L’OMS lance ainsi des pistes de réflexion en direction des clubs châtenoyens, mais aussi en direction de celles et ceux qui souhaitent s’investir dans cette riche vie associative, la disponibilité de ceux en place n’est pas sans limite.

Le CMS à nouveau actif

Il a appartenu à Marcelle Guiniot-Bernard, secrétaire du Centre Médico Sportif de donner quelques bonnes nouvelles. En effet un nouveau et jeune médecin a fait le choix de venir aider, soutenir et donner des consultations au CMS afin de faire obtenir les licences-assurances indispensables à la pratique du sport choisi. Ainsi 156 visites ont pu être réalisées pour ce début de saison. Des visites prises en charge par le CMS et les associations afin de respecter la Loi qui précise que ce type de consultation ne doit pas être assurer par le médecin de famille et représentant un coût pour le régime général de la Sécurité Sociale. C’est la raison des Centres Médico Sportifs.
Pour la saison prochaine 2020 - 2021, il sera demandé plus de rigueur lors des passages des visites médicales, le médecin désirant impérativement avoir connaissance des carnets de santé et de vaccinations. Les associations peuvent dès maintenant se rapprocher du secrétariat de l’OMS pour mettre en place la programmation des visites de la prochaine saison. Elles auront en face d’elles un médecin rigoureux, ce qui est la logique des choses pour pratiquer sainement et sans danger un sport.

Renouvellement dans le bureau

Comme chaque année le bureau voit son tiers sortant. Cette année il s’agissait de Christian Cuenot (basket), Michel Perrin (Judo), Yvonne Le Floch ( Tir sportif) et Didier Gaugy ( Karaté Yoseikan Budo). Ce dernier n’a pas souhaité se représenter pour raisons personnelles, souhaitant reprendre un peu son souffle au regard de sa vie associative.
Il est vrai que celles et ceux qui connaissent Didier Gaugy peuvent certifier que c’est un homme engagé, et même très engagé dans la vie associative. Le Président de l’OMS a bien résumé la pensée de bon nombre des présents : «  Il faut dire un grand merci à Didier car il est un homme exceptionnel, rigoureux avec qui nous avons passé de très bons moments ensemble. Merci pour ce qu’il a fait pour l’OMS. » Il sera remplacé au poste de Trésorier par Michel Perrin.
Par ailleurs Alain Le Floch ne souhaitant pas continuer son mandat de vérificateur aux comptes sera remplacé par un homme de l’art en comptabilité, Benjamin Marlot, président du CRC (Rugby), le rugby au bureau étant assuré par Jean-Maurice Dubois.

Les mots du Maire et Conseiller Départemental

Comme il se doit dans le protocole de toute assemblée générale, la conclusion revient à l’élu municipal, en l’occurrence le Maire Vincent Bergeret : « Le sport est un bien commun qui appartient à tous et qui crée indiscutablement un lien social. C’est un enjeu de sociètal et je puis vous dire que je suis fier de nos clubs châtenoyens qui fonctionnent bien, pour une commune comme la notre de 6300 habitants. » Puis d’ajouter : «  On ne peut que se réjouir de la démarche de l’ASCR Football dont il serait bien de s’inspirer et surtout d’aller jusqu’au bout d’une telle démarche. Merci à l’OMS pour l’organisation de la soirée des Trophées qui met en avant les sportifs mais aussi les éducateurs et les bénévoles. »
Puis avant de souhaiter une bonne fin d’année à tous, le Maire a voulu remercier Didier Gaugy pour son travail tant à l’OMS qu’au sein de son club le Karaté Yoseikan Budo.
De souligner la future installation d’une vidéo et d’un écran dans la salle des fêtes, et ce courant 2020, qui permettra ainsi d’organiser d’autres manifestations par les associations.
De rappeler la volonté départementale de mettre plus d’argent sur le sport « Même si ce n’est pas la compétence du Conseil Départemental. Nous voterons avant Noël 2019 une augmentation importante du budget dévolu aux sports. »

Une assemblée générale statutaire qui a vu également le retour du Volley Club de Châtenoy au sein du bureau, le club reprenant le chemin des compétitions fédérales.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche