Grand Chalon

Le Grand Chalon lauréat du Prix TERRITORIA

Le Grand Chalon a reçu le 13 novembre dernier au Sénat le prix Territoria d’argent dans la catégorie Aménagement de l’espace public-Urbanisme pour son dispositif « Réinventez la maison sur sous-sol ».

Communiqué de presse du Grand Chalon

 

Ce prix, organisé depuis 33 ans par l’Observatoire national de l’innovation publique, a pour but de valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Les lauréats sont distingués pour trois critères : la qualité novatrice des projets, leur capacité à être transposée à d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.

Le dispositif  « Réinventez la maison sur sous-sol » a rempli ces critères dans la mesure où c’est une expérimentation inédite en France qui répond à une problématique couramment rencontrée par les collectivités : la rénovation des maisons individuelles construites dans les années 70 qui possèdent des  atouts, mais qui manquent d’attractivité. 

Le projet imaginé par le service habitat du Grand Chalon a consisté à faire travailler 5 architectes sur 5 types de maisons, puis de  proposer ces solutions au grand public sous la forme d’une boîte à outils de projets architecturaux.

 

Rappel des dispositifs « habitat »  portés par le Grand Chalon :

 

-Programme d’intérêt général « Rénovation énergétique de copropriétés pilotes » pour 5 copropriétés (soit 285 logements situés à Chalon-sur-Saône)

-Programme d’intérêt général  «Rénovation énergétique des lotissements pilotes» pour 3  lotissements situés à Saint-Rémy et Chatenoy-le-Royal

-Expérimentation  « Réinventer la Maison sur sous-sol » 

-Programme d’Intérêt Général «Lutte contre la vacance de longue durée»

-Les aides Renov + (pour la rénovation énergétique) et les aides ADAPT+ (pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie)  

-L’Espace Habitat Conseil : + de 4200 personnes conseillées 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche