Politique de droite
LEGISLATIVES - Les candidatures féminines… on aime bien… mais chez les voisins !
Publié le 23 Juin 2016 à 15h55

Le sentiment d'info-chalon.com
Sur le sujet de la féminisation des parlementaires de Saône et Loire, la gauche n'a certes pas grand chose à envier à la droite, même si historiquement, la gauche est la seule à avoir donné la possibilité à des femmes de porter leurs candidatures au suffrage universel. Edith Gueugneau sur la 2e circonscription et Cécile Untermaier sur la 4e circonscrption ou encore Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal devenue sénatrice après la condamnation d'une peine d'inégibilité de Jean-Patrick Courtois par le conseil constitutionnel. Au-delà, de ces trois parlementaires au féminin, le reste est occupé par l'univers masculin.
Alors que le parti Les Républicains a fait le choix statutaire de réserver trois circonscriptions sur les cinq à des candidatures féminines, c'est l'heure du branle-bas de combats dans l'appareil politique. Selon les informations recueillies par info-chalon.com, les arbitrages en cours font que nombre d'élus proposent des candidatures féminines.... mais surtout sur des circonscriptions voisines. Chacun aura bien compris tout l'intérêt de faire en sorte que les candidatures féminines s'imposent ailleurs que chez soi.... histoire de bien faire perdurer l'Homme sur son territoire. Un petit jeu de dupes qui ne sera sans doute pas sans conséquences dans les équilibres de la droite départementale. Il appartiendra à la CNI du parti Les Républicains, la fameuse commission nationale d'investiture , de porter les valeurs de la féminisation, et ce malgré les tentatives politiciennes, relevées ici ou là. Réponse incessamment sous peu !
Laurent Guillaumé



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui