Politique
Quand les habitants d'une commune réinventent la démocratie
Publié le 07 Novembre 2018 à 16h30

A Saillans, un village de 1250 habitants dans la Drôme, un projet de supermarché menaçait le « bien vivre ». Le Maire était pour, beaucoup d’habitants contre. Ces derniers ont gagné les élections municipales qui ont suivi en 2014. Depuis la Démocratie a changé de visage et de contenu. Pour en savoir plus, venez rencontrer Fernand Karigiannis, l'un des initiateurs de l'expérience, le mardi 13 novembre.
A Saillans, la politique, c’est l’habitant, pas l’élu… L’élu est décisionnaire mais il est aussi un représentant qui anime le processus de co-construction… Ici c’est ouvert à tous… Pas de système pyramidal avec le Maire tout en haut. Le fonctionnement de la municipalité de Saillans repose désormais sur trois grands principes : la collégialité, la participation des habitants et la transparence.
Collégialité
La collégialité, c’est-à-dire le partage du pouvoir (notamment avec l’instauration de binômes d’élus dans chaque secteur de responsabilité), des compétences et aussi des indemnités entre tous les élus et pas seulement les adjoints. Un comité de pilotage des élus responsables d’un domaine d’activité, ouvert au public, a lieu deux fois par mois (remplace les conseils d’adjoints traditionnels). C’est l’instance principale de travail et de décision dans la commune.
La participation des habitants
Sept commissions participatives thématiques, ouvertes aux habitant-e-s qui le souhaitent : objectif définir les grandes orientations et les actions à mettre en œuvre. Des projets sont menés dans des « groupes action-projet » (GAP) : véritable apport de co-construction du projet communal.
La transparence
Des informations régulières sur les dossiers en cours : panneaux d’affichage, site internet, lettre d’info, flash info par email. Tous les comptes rendus, des comités de pilotage et des conseils municipaux mais aussi de toutes les réunions participatives, sont mis en ligne et accessibles à tous (www.mairiedesaillans26.fr).
L’expérience vous intéresse ? La Gauche Alternative a invité Fernand KARAGIANNIS, un des animateurs de cette « Révolution démocratique » à Saillans à venir nous en parler le mardi 13 novembre à 20 heures, dans la salle de la Fontaine aux jardins de Quétigny.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône