Saint-Rémy

« Le Pop-up s’installe à Saint-Rémy » du 9 décembre au 6 janvier.

L’exposition de « Pop-up Livres et Cie » et les animations de la médiathèque charment les habitants !

Le 9 décembre, à 18h30, le vernissage de l’exposition s’est déroulé dans le hall de la mairie,
en présence des élus et d’un public venu nombreux pour l’occasion.

Les personnes présentes ont eu le plaisir de découvrir une centaine de livres mais l’essentiel de cette exposition est visible à la médiathèque. Celle-ci propose une grande quantité de Pop up américains mais surtout des créations françaises actuelles et très créatives. 

Les invités ont eu le loisir de discuter avec les membres de « Pop-up, Livres et Cie ».               

Cette association bonnayenne possède une très belle collection de livres.
Les enfants adorent ces ouvrages animés qui réservent bien des surprises.
Le lecteur voit apparaître une image en 3 D lorsqu’il déplie la découpe d’une feuille.
En ouvrant une « fenêtre », il découvre un animal ou un objet dissimulé dans le décor.

Ces sculptures de papier qui jaillissent de la page, présentent une dimension ludique et elles ravissent aussi bien les petits que les grands.

Ce type d’ouvrage existait déjà à la fin du Moyen Âge mais il s’est surtout développé au XIXe siècle. Aujourd’hui, il est à nouveau en vogue.

Maryse Dedianne, présidente de l’association, a confié que son but est de faire partager sa passion du livre animé. « Le Pop-up, est fait pour émerveiller les gens, quel que soit leur âge » a-t-elle précisé. Elle a profité de l’occasion pour remercier la municipalité et la médiathèque qui ont rendu possible cet événement.

Sylvie Guillerminet et son équipe ont décidé de consacrer deux mercredis pour les enfants.
Le 11 décembre, de 14h30 à 17h, les San-Rémois de 8 à 10 ans ont participé à un atelier créatif. Avec plaisir, ils ont suivi cette activité pop-up en binôme avec un parent ou un grand-parent. Ils ont eu la joie de repartir avec leur création. 
A partir de 18h30, Maryse Dedianne, Kiki Bouillin et Anne Krief, membres de « Pop-up, Livres et Cie » ont présenté et animé certains livres. Les 37 personnes présentes furent ravies de découvrir ces ouvrages originaux et esthétiques.

Le 18 décembre, un autre atelier est prévu pour les 6 - 7 ans, de 14h à 15h30.

L’exposition et les activités « animations Pop-up » enchantent les petits San-Rémois et leurs aînés. Elles montrent que la municipalité et la médiathèque s’impliquent régulièrement pour enrichir la vie culturelle de la commune.

 

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche