Saône Doubs Bresse
La communauté de communes Saône Doubs Bresse économise 10 000 euros
Publié le 15 Novembre 2017 à 11h35

Devant recourir à un emprunt pour réduire les fractures numériques sur son territoire, la CCSDB a sollicité des organismes de crédit. Elle emprunte finalement pour pas cher.
« Je dis, argent, trop cher / trop grand / La vie n'a pas de prix… » C’est ce que beuglait Jean-Louis Aubert, du groupe Téléphone, au tout début des années 1980. Pour la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (CCSDB), l’argent n’est finalement pas si cher que cela. Amenée à recourir à un emprunt, pour s’acquitter des montants qu’elle doit verser pour réduire les fractures numériques en partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire, dans le cadre du plan THD impulsé par l’ancien président de cette collectivité (Rémi Chaintron), celle-ci a démarché des établissements bancaires. Au final, deux offres, l’une du Crédit agricole, l’autre de la Caisse d’épargne, sont arrivées en discussion lors du Conseil communautaire qui se tenait hier soir à Saint-Didier-en-Bresse.
La première, celle du Crédit agricole donc, proposait de prêter à la CCSDB la somme de 1, 450 millions d’euros, que cette dernière aurait eu à rembourser sur 25 ans, avec un TEG (taux effectif global) de 1,95 %. Hors frais de dossier s’élevant à 0,10 %.
La Caisse d’épargne, qui avait grosso modo proposé la même chose mais à un taux de 1,69 %, a finalement revu, quelques jours auparavant, ce dernier, pour le descendre à 1,64 %. Une proposition revenant à faire économiser in fine 10 000 euros à la CCSDB. L’histoire ne dit pas si, de son côté, pour obtenir cette proposition encore plus avantageuse, Philippe Decroocq, qui aime bien faire jouer la concurrence, n’a pas fait à la Caisse d’épargne une offre que celle-ci n’aurait pas été en mesure de refuser, en sollicitant par exemple une autre banque.
A l’issue d’une discussion, durant laquelle le maire de Damerey (Frédéric Léothaud) s’est presqu’insurgé contre le caractère "énorme des frais de dossiers" demandés par les banques, il a été proposé aux élus de choisir.. Deux personnes liées de plus ou moins près au Crédit agricole n’ont, of course, pas pris part au vote. Daniel Ratte, ancien cadre du Crédit agricole étant absent ce soir-là, la question de sa participation au vote ne s’est logiquement pas posée. Au final, c’est, sans surprise, la proposition de la "banque de l’écureuil" qui a été retenue à l’unanimité.
Samuel Bon
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
Le coup de gueule de Gianni Pillon, Directeur de l'IUT de Chalon
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
Des températures estivales au moins jusqu'au 10 octobre en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
-
FOIRE DE CHALON - Les préparatifs de l'édition 2023 dans la dernière ligne droite
-
Le Grand Chalon poursuit son action de développement des pistes cyclables en créant celle reliant Châtenoy-le-Royal à Farges-les-Chalon.
-
Les nouveautés de la rentrée étudiante 2023-2024 sur le Grand Chalon
-
Les adjoints et les conseillers municipaux de Fragnes La Loyère se sont réunis ce mercredi 27 septembre pour entériner le ou les rôles de chacun.
