Saône et Loire économie
Coronavirus : la CPME tire le signal d’alarme économique
Publié le 12 Mars 2020 à 13h19
François Asselin, président de la CPME, est ce matin à Beauvais dans l’Oise pour participer à une réunion de la cellule de continuité de l’activité économique. Il manifeste ainsi son soutien aux entreprises du département très durement impactées par le Covid-19 et tire le signal d’alarme économique.
« En effet, réagit Thierry BUATOIS, Président de la CPME 71, jour après jour, le nombre d’entreprises menacées par la pandémie en cours va grandissant. De plus en plus de zones géographiques et de secteurs d’activité sont désormais concernés ; rien qu’en Saône et Loire nombre d’évènement publics et privés sont annulés mettant à mal les entreprises liées de près et de loin à l’évènementiel. »
« S’il faut saluer la réactivité du gouvernement qui, pour soutenir nos entreprises, a pris des mesures rapidement, fait-il remarquer, celles-ci risquent désormais de s’avérer insuffisantes pour venir au secours des TPE-PME mais également de nombreux travailleurs indépendants dont la survie économique sera bientôt en jeu ».
« Comme c’est le cas pour les recouvrements, insiste le Président BUATOIS, la CPME demande à ce que ce soit l’administration qui s’adresse à nos entreprises par mail et non l’inverse, pour leur donner le choix du report ou non des échéances fiscales et sociales. Une administration qui accompagne, c’est l’attente des TPE-PME ».
« En outre, réclame-t-il, il est maintenant temps de déclarer l’état de catastrophe sanitaire pour permettre à ceux qui le peuvent, de faire jouer leur assurance perte d’exploitation.
De même, poursuit Thierry BUATOIS, pour préserver l’emploi, les pouvoirs publics doivent prendre en charge, sous certaines conditions, la part financière restant à l’employeur en cas de recours au dispositif de l’activité réduite (chômage partiel).
Enfin, conclut-il, la Confédération des PME appelle banques et bailleurs institutionnels à manifester leur solidarité en acceptant les demandes de reports d’échéances ».



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui