Bourgogne

L’ADEME et le groupe Caisse des Dépôts renforcent leur coopération dans la région Bourgogne-Franche-Comté

12 octobre 2017, les directeurs régionaux de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du groupe Caisse des Dépôts, en présence de Bruno Léchevin, président de l’ADEME, et de Marc Abadie, directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts signent une convention de partenariat. A cette occasion, les directions régionales de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Grand Est ont présenté leur feuille de route commune, avec des enjeux en matière de transition énergétique et écologique, et l’objectif de construire des réponses opérationnelles et adaptées aux spécificités de chacun de leur territoire.


L’ADEME et le groupe Caisse des Dépôts, une complémentarité des compétences au service des territoires


Ces feuilles de route visent à mettre en place des coopérations de façon concrètes pour favoriser :
- La diversification du mix énergétique à travers le développement des énergies renouvelables et le soutien aux projets et programmes d’efficacité énergétique dans l’industrie, le tertiaire privé et le logement privé ;
- L’accompagnement des territoires durables et des villes intelligentes, et de la mobilité durable ;
- Le passage à l’économie circulaire et à l’économie de ressources, ou encore la promotion des écolabels.
La complémentarité entre les offres de financements de la Caisse des Dépôts pour les acteurs locaux, et l’accompagnement et l’animation de réseaux mis en place par les directions régionales de l’ADEME, concrétisera le partenariat entre L’ADEME et la Caisse des Dépôts sur les sujets de la transition écologique et énergétique (TEE).
Ce partenariat donnera lieu à des actions concrètes dans chaque région.


La coopération en Bourgogne-Franche-Comté

A l’initiative d’Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, et de Blandine Aubert, directrice régionale de l’ADEME, la coopération en Bourgogne-Franche-Comté portera sur trois domaines prioritaires :
- Accélérer le développement de la production d’énergies renouvelables : biomasse, hydroélectricité, éolien, photovoltaïque ; notamment par le biais d’une collaboration avec la Région sur l’émergence d’outils. - Favoriser la rénovation énergétique des bâtiments industriels, du tertiaire public, des logements sociaux et des copropriétés, avec un accent porté sur la performance énergétique des sites industriels et la récupération de la chaleur fatale. - Accompagner la mise en place d’une mobilité durable, en multipliant les solutions de transport moins polluantes, notamment en lien avec l’hydrogène.
Ce partenariat doit ainsi permettre aux porteurs de projets d’être informés de l’offre de financements et des dispositifs d’accompagnement de chaque entité et par conséquent de faire émerger davantage de projets et d’optimiser les montages financiers.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche