Chalon sur Saône

A Chalon-sur-Saône, le Groupe de Post Métal « Cendres » côtoie les sommets !

Du « Grand œuvre » pour un beau Clip Live !

Samedi soir, dans la salle de diffusion de Nicéphore Cité, situé 34 quai Saint Cosme à Chalon-sur-Saône, se déroulait en avant première, la projection du « Clip Live - Le Grand Œuvre » du groupe « Cendres ». C’est plus de quatre-vingt-dix personnes qui avaient répondu présent aux membres du groupe composé de Aloïs Gain (guitare électrique), Sylvain Debuis  (Batterie) et Christophe Bathiard  (Bass).

Ce groupe  s’était lancé le défi pour la réalisation de son clip, de le tourner  à 3200m d’altitude sur le glacier de la Meije. Entouré par Tony Gagniarre, réalisateur talentueux, Nathalie Blanchard pour les corrections, dessins... avec la participation des chœurs du Conservatoire de la classe de Pascal  Baudrillart, les spectateurs ont pu assister au making of  audio HD, vidéo HD et le clip final.

Ce projet, qui a abouti après 2 ans de travail, commencé au Réservoir de Saint Marcel, s’est donc terminé par la mise en œuvre finale, sur les  sommets, grâce à Philippe Loriette, gérant du restaurant d’altitude situé à proximité du glacier de la Meije. Dans son allocution d’avant projection, Sylvain Dubuis remerciait toutes les personnes ayant participé à la réalisation du clip. Il remerciait le public et confiait, qu’ après avoir monté plus de 500 kilos de matériel au gîte de montagne, ils avaient tous participé à une formidable expérience en relevant ce défi, qu’ils s’étaient tous fixés.

Peu à peu, la lumière disparaissait, pour une pénombre suivie immédiatement du Clip et de Cinq morceaux de Post métal joué par le groupe en haute montagne. Le public s’est émerveillé devant ces décors féériques,  de la bonne musique post métal, les chœurs saisissant du conservatoire et une réalisation à couper le souffle. Les cinq titres du clip étaient chaleureusement applaudis comme il se doit. C’est tout naturellement que les spectateurs en fin de concert félicitaient  tous les acteurs du clip pour sa qualité. Cette soirée marquait donc  la sortie officielle du 1er album du groupe.

Tony Gagniarre, réalisateur se confiait à Info-chalon.com : « Tout d’abord, c’était la première fois que je réalisais ce type de projet. Sylvain est venu me voir un jour, il m’a proposé ce défi à réaliser à 3200 mètres d’altitude sur lequel j’étais un peu sceptique au début. Je suis donc allé les écouter à l’Arrosoir et j’ai  immédiatement aimé  leur musique. Pour moi, cela reste un excellent souvenir d’avoir participé avec eux à ce défi. Je suis content aussi du résultat final et que cela plaise au public. Mon défi personnel, c’était de faire ressortir par les images du clip, l’énergie et la dynamique de leur musique, mais aussi un étalonnage des couleurs en essayant de donner une coloration différente à chaque morceau. C’est pour cela qu’il m’a bien fallu 15 jours pour la réalisation du montage final de 30 minutes. Mais une chose est sûre dorénavant, je suis prêt à les suivre pour tout autre projet! ».

Quant à Sylvain Debuis, il ajoutait : « Tout d’abord, au début on se rendait pas trop compte de ce qui nous attendaient sur place, car il faut savoir qu’à 3200 mètres d’altitude, il y a environ 30% d’oxygène en moins donc nous avons dû nous habituer à cela pour jouer. Ensuite même s’il fait froid, le soleil  brûle la peau, c’était énorme, mais néanmoins cela reste un super souvenir pour nous, cela a permis de souder encore plus le groupe. Une anecdote ? Ah oui, le premier jour quand nous sommes arrivés, le soleil s’est couché à 15 heures donc on ne pouvait pas répéter et on nous a proposé un après midi « Génépi ». C’était énorme, d’un seul coup, on voit le long du refuge une corde qui descend dans la falaise et là, on voit le mec qui était descendu en rappel pour cueillir du Génépi pour nous !  J’en profite aussi pour remercier Philippe Loriette le gérant du restaurant du glacier qui a rendu possible cette création et projet et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre défi ! ».

Le photoreportage  J.P.B  

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche