Châtenoy le Royal
Les chutes : une cause liée au manque de vigilance.
Publié le 20 Mars 2018 à 11h34

Collaboration efficace entre la maison de retraite Les Amaltides et le CCAS Arc en Ciel de Châtenoy-le-Royal, autour d’une semaine de prévention et de bien-être qui a eu lieu du 12 au 17 mars 2018.
Nous nous sommes entre autres intéressés à la prévention des chutes qui sont souvent, surtout chez les personnes âgées, liées à un manque de vigilance.
Trois professionnelles des Amaltides : Marion Merlin, infirmière coordinatrice; Fanny Loreau, psycho-motricienne et Anais Richy, ergothérapeute ont apporté leurs lumières, jointes à celles de Christelle Duchaussoy, responsable du service Seniors au sein du CCAS, afin d’expliquer à un public un peu restreint tout ce qu’il faut éviter, comme tout ce qu’il faut faire.
Il faut savoir qu’une personne sur trois ayant plus de 65 ans est sujette aux chutes accidentelles et 80% d’entre-elles ont plus de 85 ans. Il y a donc lieu d’être vigilant, tant pour les personnes dans ces tranches d’âge, que pour l’entourage que ce soit la famille ou les voisins afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de chutes.
La cause essentielle est le manque de vigilance de façon générale. Que ce soit par l’aménagement de son logement, que le traitement ou la pathologie, la dénutrition ou encore le manque d’hydratation. En effet les conséquences d’un traitement peuvent déstabiliser une personne; l’aménagement de l’intérieur de l’habitation (positionnement de meubles, de tapis, manque de visibilité d’obstacles, sols humides, douches sans anti-dérapant, escaliers encombrés, les exemples sont nombreux.
Un aspect non négligeable également est un manque d’apports nutritionnels, une carence qui peut être compensée par des compléments, plus ou moins acceptables aux gouts, tout en continuant à manger comme à son habitude. Il y a aussi un besoin de s’entretenir physiquement en ayant un peu d’activité physique ou prendre l’air au quotidien.
C’est le rôle joué par les équipes au sein de la maison des Amaltides, comme le font également les animateurs du service Seniors du CCAS Arc en Ciel de la rue Colette, lequel propose divers ateliers permettant une vie préventive, allant même jusqu’à la mise en location d’une télé-alarme.
On le voit il existe des moyens pour sensibiliser les personnes âgées, comme leur entourage, afin de prévenir des chutes qui souvent sont facteurs de soucis de santé graves et invalidants.
JC Reynaud



-
Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve