Châtenoy le Royal

Les chutes : une cause liée au manque de vigilance.

Collaboration efficace entre la maison de retraite Les Amaltides et le CCAS Arc en Ciel de Châtenoy-le-Royal, autour d’une semaine de prévention et de bien-être qui a eu lieu du 12 au 17 mars 2018.

Nous nous sommes entre autres intéressés à la prévention des chutes qui sont souvent, surtout chez les personnes âgées, liées à un manque de vigilance.

Trois professionnelles des Amaltides : Marion Merlin, infirmière coordinatrice; Fanny Loreau, psycho-motricienne et Anais Richy, ergothérapeute ont apporté leurs lumières, jointes à celles de Christelle Duchaussoy, responsable du service Seniors au sein du CCAS, afin d’expliquer à un public un peu restreint tout ce qu’il faut éviter, comme tout ce qu’il faut faire.

Il faut savoir qu’une personne sur trois ayant plus de 65 ans est sujette aux chutes accidentelles et 80% d’entre-elles ont plus de 85 ans. Il y a donc lieu d’être vigilant, tant pour les personnes dans ces tranches d’âge, que pour l’entourage que ce soit la famille ou les voisins afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de chutes.
La cause essentielle est le manque de vigilance de façon générale. Que ce soit par l’aménagement de son logement, que le traitement ou la pathologie, la dénutrition ou encore le manque d’hydratation. En effet les conséquences d’un traitement peuvent déstabiliser une personne; l’aménagement de l’intérieur de l’habitation (positionnement de meubles, de tapis, manque de visibilité d’obstacles, sols humides, douches sans anti-dérapant, escaliers encombrés, les exemples sont nombreux.

Un aspect non négligeable également est un manque d’apports nutritionnels, une carence qui peut être compensée par des compléments, plus ou moins acceptables aux gouts, tout en continuant à manger comme à son habitude. Il y a aussi un besoin de s’entretenir physiquement en ayant un peu d’activité physique ou prendre l’air au quotidien.
C’est le rôle joué par les équipes au sein de la maison des Amaltides, comme le font également les animateurs du service Seniors du CCAS Arc en Ciel de la rue Colette, lequel propose divers ateliers permettant une vie préventive, allant même jusqu’à la mise en location d’une télé-alarme.

On le voit il existe des moyens pour sensibiliser les personnes âgées, comme leur entourage, afin de prévenir des chutes qui souvent sont facteurs de soucis de santé graves et invalidants.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche