Opinion

Qu’est-ce que Pâques ?

Demain dimanche de Pâques ! Que peut représenter pour beaucoup ce jour pas comme les autres ?

Un peu d’histoire ! La fête de Pâque est d’origine juive. Pâque se traduit de l’ hébreu par « Passage ». Cette fête commémore le passage, la libération du peuple Hébreu de Moise, esclaves des Egyptiens de leur passage de la Mer Morte.

Pour les chrétiens Pâques marque la fin du Carême, lequel a duré 40 jours et s’est terminé par la mise à mort en crucifixion de Jésus sur le Golgotha, au jour du Vendredi saint, puis sa résurrection le troisième jour, pour la Pâque, vivant symbole du passage de la mort à la vie.
Les différents récits, hors du commun, de cette histoire vraie ont traversés les siècles. Des récits écrits dans les Ecritures, véritable histoire de l’humanité, que sont l’Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi transmis par le verbe ou encore la beauté réfléchie et pensée des bâtisseurs-constructeurs de cathédrales.

Aujourd’hui force est de constater que cette Beauté a plus le nom du monument visité, que l’esprit qu’il représente et que ces hommes de foi ou non ont voulu donner comme sens à leur vie, à leur espérance. Pâques semble être devenu un jour banal ou la beauté matérielle se résume à des chasses aux oeufs, des courses festives sur les pentes d’une cote viticole ou encore un Tournoi de jeunes sportifs et si ce n’est pas aussi l’occasion de déguster l’agneau de pré-salé ou d’ailleurs. Vous me direz l’un n’empêche pas l’autre !

Et pourtant Pâques est la fête la plus importante du christianisme et d’une Semaine sainte qui s’achève dans la nuit de samedi à dimanche par une veillée pascale. Une Semaine sainte ou les chrétiens se remettent en cause, non pas au regard de leur Foi, mais vis à vis de leur engagement pour les autres, pour les plus démunis, les plus touchés, les plus pauvres, beaucoup de ceux qui les entourent par mémoire des souffrances endurés par Jésus lors de son Chemin de croix.

Alors que l’on soit croyant ou non, pratiquant ou non, il est bon de profiter de cette fête de Pâques pour réfléchir sur soi, se connaître un peu soi-même, afin d’aller porter un peu de Paix véritable et d’amour fraternel à tous ceux qui nous entourent. C’est aussi bon pour l’esprit …. que de manger du chocolat !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche