Saône et Loire
Le chômage en forte baisse dans le département
Publié le 27 Août 2013 à 20h00
.jpg)
En juillet, la baisse est de 2%, largement plus que la moyenne nationale.
Le chômage en forte baisse en Saône-et-Loire
François Hollande n'a pas encore réussi à inverser durablement la courbe du chômage conformément à la promesse qu'il martèle depuis plusieurs mois mais les signes semblent encourageants et aller un peu plus dans son sens au fil des mois. Ainsi après un premier recul du chômage bourguignon au printemps, de nouveaux chiffres positifs ont été révélés ce mardi soir, en l'occurence un repli de 2% du nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité en Saône-et-Loire entre juin et juillet 2013. La moyenne nationale est elle de +0,2% et la moyenne bourguignonne de -2,1% soit 1559 chômeurs de moins en un mois. On notera cela dit que la région compte toujours 73 287 personnes en recherche d'emploi soit 7,5% de plus qu'il y a un an, 24 359 en Saône-et-Loire (+6,7% par rapport à juillet 2012).
Quand on se plonge un peu plus précisément dans les statistiques, il est bon de noter qu'au total ce sont 116 255 bourguignons qui sont inscrits à Pôle Emploi en comptant ceux qui exercent une activité à temps partiel. En Saône-et-Loire, ce chiffre est en hausse de 0,8% en un mois ce qui laisse à penser que de nombreux postes proposés restent des emplois précaires ou limités dans le temps qui ne permettent pas une accalmie durable sur le marché du travail.
On notera aussi qu'en juillet le chômage touchait un peu moins les femmes (-2,3%) que les hommes (-1,9%). Les jeunes bénéficient aussi plus de ce bon mois (-3%), que les séniors (-1,6%). Enfin, les entreprises ne semblent pas prètes à faire des recrutements massifs, les offres collectées par Pôle Emploi Bourgogne étant en replie de 2,7% en trois mois.



-
Retour sur le lancement de la saison touristique du Grand Chalon
-
Consultez en temps réel l'indice pollen de votre ville
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai