Chalon sur Saône

Mal au dos ? N’attendez plus ! Allez chez Johann, chiropracteur.

Mal au dos ? N’attendez plus ! Allez chez Johann, chiropracteur.

Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.

Chiropracteur ? Cette discipline encore méconnue est récente en France. Autrefois illégale, elle est aujourd’hui  réglementée et reconnue au sein du système médical.

Johann Vermeulen a suivi des cours universitaires pendant 6 ans, dans une école privée à Paris après 2 ans de médecine, et suivies de 3 ans de biologie cellulaire. Bac +10 !

Après ses études, il est pris d’une soif de découverte et d’aventure. Il parcourt le monde, rencontre différents chiropracteurs, examine les pratiques culturelles et de management d’un cabinet. Avant de découvrir Chalon, il a roulé sa bosse avec quelques cabinets en France. Un jour, il a rendu visite à un ami à Cuisery, un journaliste a fait un papier sur lui, ce fut comme un challenge, il a ouvert sa table de travail mobile pour qui veut, et ça a marché, les patients sont venus essayer, sa carrière a démarré ainsi. Par des rencontres, de fil en aiguille, il s’est installé à Espace Form à Chalon, grâce à Marie-Elise, sa secrétaire et son soutien.

Johann a grandi dans une famille de médecins, son grand-père déjà envoyait ses patients chez un chiropracteur à Paris, geste rare et audacieux à l’époque. Cette audace, Johann la possède également. Ses mains sont puissantes et savent découvrir le mal et le remède, sans mots, sans paroles, il devine le corps du patient, c’est comme un don qui est en lui et quand l’osmose passe entre le patient et lui, déjà la guérison est en chemin. Rien ne se fait sans le patient.

Car un mal de dos, un blocage quelque part, c’est un tout : corps-social-psychologie sont liés. Il préconise le travail en collaboration avec d’autres disciplines médicales. Tout le travail du chiropracteur c’est de déceler l’origine du problème. Il y a trois types de dérèglements possibles sur le corps. D’abord, physique, c’est le sportif, l’artisan. Le 2e est chimique. Un choc chimique dû à une intoxication alimentaire, une pollution qui affecte le système nerveux ou un organe. Le 3e est émotionnel. Quand on dit «en avoir plein le dos, porter le poids sur les épaules» c’est la colonne qui prend. Le travail n’est pas de remettre une vertèbre en place, d’abord déceler l’origine. Ensuite le remède, qui est aussi fonction de la gravité et de l’ancienneté du mal.

Les mains ont une intelligence naturelle qui se respecte. Elles ont une sorte d’intuition qui se développe comme un état de création, une inspiration, au-delà des connaissances qui demeurent en veille et qui sont alertées par des indices subtils, alors le travail redevient mécanique et agit sur le corps, vertèbres et tissus mous.

Cette aptitude, cette faculté de perception, Johann l’a épanouie par des pratiques artistiques et le yoga. Pour lui, la chiropractie est un chemin, qui demande de se connaître soi-même aussi pour être au service de l’autre. Pour le patient aussi, c’est un chemin, parfois ultrarapide, parfois plus lent, parfois en deux temps trois mouvements, on trouve la solution, c’est une évidence, parfois, c’est un lent cheminement. Car le corps de chacun est différent.

Voilà un chiropracteur à l’écoute de ses patients et de la voie naturelle. Pour une voie de guérison en douceur et efficace.

 

Johann Vermeulen, chiropracteur, 03 85 22 79 44

Espace Forme, rue de la Motte, à Chalon.

Chemin du Moulin, Cuisery.

 

S.B.