Chalon sur Saône
Zoom sur Grégoire Gignoux, luthier en guitares à Chalon sur Saône
Publié le 06 Juin 2014 à 07h16
.jpg)
Luthier en guitares : tout fait à la main, artisanal 100% home made, avec des bois européens. C’est la création de Grégoire Gignoux, avec l’amour de la belle guitare et l’art de prendre le temps.
On passe dans une rue l’air de rien et on entend soudain les sons d’une guitare, quelqu’un joue ! Si vous poussez la porte de l’immeuble, vous découvrirez un atelier, l’antre d’un luthier, pas n’importe lequel, un luthier en guitare : vous voilà chez Grégoire Gignoux !
L’histoire ne finit ni ne commence là. Il était mécanicien et jouait de la guitare. Le garage a fermé, il a été licencié. Il s’est reconverti en lutherie de guitare. Il a appris en autodidacte, puis il a pris quelques conseils chez un vieux luthier qui l’avait pris sous son aile.
L’atelier sent le bois, de la poussière de bois par terre, il travaille ferme. Fabriquer une guitare prend du temps, de longues semaines, on fait 2 ou 3 guitares par an, et cela prend autant de temps pour poser le vernis. Une opération délicate, car c’est un vernis posé au pinceau, couche par couche. Grégoire Gignoux apporte tout son soin à chaque guitare. Quand il commence, il oublie tout et les heures défilent dans la concentration la plus totale. Il faut être précis pour que le son soit le plus beau possible et c’est la pose des éléments qui en feront la qualité tout autant que la matière même.
Grégoire Gignoux choisit son bois au festival des luthiers à Montpellier. Il le fait sécher en Avignon, dans le grenier de son père car l’humidité et la chaleur y sont constantes. Palissandre, ébène, cèdre… de beaux bois aux belles couleurs. Chaque guitare est unique. Grégoire orne la table d’un anneau, une mosaïque composée de minuscules éclats de bois, un ornement qui est aussi une signature.
Quand la guitare est finie, il invite un ami et ils jouent à tour de rôle pour essayer le nouvel instrument, écouter le son, émouvoir les cordes. Ces guitares classiques sont destinées à ceux qui ont une certaine pratique de l’instrument, les passionnés, amateurs confirmés et professeurs de guitare.
Mais Grégoire Gignoux accorde celle que le guitariste en herbe possède. Il restaure les guitares anciennes, et règle et entretient tous les styles de guitares, classique, flamenca, folk… Il répare aussi les guitares électriques. Enfin, il propose des séances d’initiation à la lutherie guitares. Un vrai luthier, et ses guitares sont de toute beauté avec une belle qualité de son.
Luthier en guitares, Grégoire Gignoux, 49 rue des Places, à Chalon.
S.B.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’