Bourgogne
La CCI Bourgogne se révolte contre le Gouvernement et se réforme
Publié le 20 Décembre 2014 à 07h01
Réunis en Assemblée Générale le 18 décembre dernier, les Elus de la CCI Bourgogne ont voté, à l’unanimité, une motion par laquelle ils dénoncent le caractère "punitif" et "violent" des dernières mesures de la Loi des Finances 2015, à l’encontre de notre région. En effet, l’amendement définitivement adopté par l’Assemblée Nationale, le 12 décembre dernier, autorise un prélèvement de plus de 18 millions d’euros sur les ressources des CCI de Bourgogne. Un prélèvement d’autant plus pénalisant qu’il s’ajoute à la baisse de la ressource fiscale, ce qui conduit à diviser par quatre, en 2015, les moyens publics des CCI !
L’Assemblée Consulaire régionale a décidé d’engager immédiatement des recours juridiques et, dans de telles conditions, Benoît de Charette, son Président, a démissionné de son engagement national afférent à la Réforme des CCI.
Dans ce contexte de "coupes drastiques", seule une démarche de transparence et de vérité vis-à-vis des chefs d’entreprises bourguignons a mobilisé l’assemblée. Aussi, Benoît de Charette a-t-il fait adopter le "Plan Stratégique pour une adaptation des missions avec une organisation territoriale articulée autour de cinq programmes: Création/Reprise/Transmission, Appui aux entreprises, Formation/Emploi/Compétences, Information-Economique/Prospective/Territoire et International/Soutien Export/Formalités.
L’évolution sélective des interventions sera le principe d’action avec, par exemple, le retrait de la fonction de représentation au sein de certaines structures territoriales et, bien sûr, en interne au réseau, la rationalisation des ressources humaines en utilisant les effets de la pyramide des âges et les mesures nationales mises en place au 1er janvier 2015.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a souhaité accélérer la préparation, à l’échelle consulaire, de la fusion Bourgogne / Franche-Comté qui a pour première conséquence, le regroupement des deux Réseaux des CCI. Il faut donc construire le projet économique pour l’appui aux entreprises de la Grande Région, d’ici le printemps 2016.
Le rétro-planning a été validé ! Les CCI de Demain sont en marche !



-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au tout premier contre la montre de l’année
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard