Politique
Gilles Platret coprésident du groupe de travail de l'Association des Maires de France sur la Laïcité
Publié le 14 Janvier 2015 à 18h19
L'Association des Maires de France (AMF) a désigné Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, coprésident du groupe de travail sur la Laïcité.
Ce groupe, également coprésidé, selon la logique paritaire prévalant à l'AMF, par le Maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz, rassemblera plusieurs Maires de France et des spécialistes référents de la Laïcité.
Son but sera double. Il sera saisi par le Président de l'AMF, Francois Baroin, de demandes d'avis ponctuelles sur les sujets relatifs à la question.
Il aura également toute latitude pour conduire une réflexion plus large sur la définition et
le respect de la Laïcité dans l'espace public.
Dans le contexte politique et social que connaît de la France depuis une semaine, qui interroge les fondements mêmes de notre Pacte républicain, sachant par ailleurs que Gilles Platret accorde une importance capitale à une réflexion de fond sur le devenir de la Laïcité pour assurer les conditions d'un vivre-ensemble réel et pérenne, la nomination du Maire de Chalon à la tête de ce groupe de travail national revêt une charge symbolique indéniable.
Après un échange ce jour avec le Directeur général de l'AMF et compte-tenu des circonstances, il a été convenu que l'installation de ce groupe de travail se ferait dans les plus brefs délais.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve