Chalon sur Saône
Raz-de-marée de spectateurs pour « Fatima », jeudi dernier, à l’Axel de Chalon
Publié le 07 Novembre 2015 à 13h01

Ce jeudi soir, l’Axel, qui n’avait sans doute pas vu une telle affluence depuis la projection de « Yema » [1], a été quelque peu débordé par la foule des grands jours qui se pressait pour voir « Fatima » [2], le tout dernier film de Phillipe Faucon. Retour sur une soirée où la salle était littéralement pleine à craquer, ceci pour le plus grand bonheur de Chantal Thevenot et de sa légion de cinéphiles : l’association la Bobine.
Jusqu’à présent, bien que profonds et bien léchés, à l’instar de La désintégration, les films de Philippe Faucon n’étaient pas encore des phénomènes de société, ce que semble être en passe de devenir Fatima, son tout dernier, qui a bénéficié ces dernières semaines d’une critique pour le moins dithyrambique.
Est-ce d’ailleurs en raison de cette bonne critique que les spectateurs du Chalonnais ont afflué en masse jusqu’à l’Axel ce jeudi soir ? S’il n’est nullement exclu que celle-ci ait pu influer positivement sur le choix de tous ceux venus le voir, la présence de celle qui a écrit les livres dont Philippe Faucon s’est servi pour réaliser Fatima y était sans doute pour beaucoup.
Il faut dire que Fatima Elayoubi, qu’Info-Chalon a pu longuement rencontrer avant la projection [3], est un personnage. Un personnage attachant. Plus exactement, une femme qui a des choses à dire, plus particulièrement à toutes celles venues l’écouter et à qui l’histoire filmée par Philippe Faucon – celle d’une immigrée faisant des ménages pour gagner sa vie et celles de ses enfants, en proie au mépris et humiliations infligées par sa société d’ « accueil » - n’est pas totalement étrangère.
Et ces choses qu’elle a à dire, Fatima Elayoubi ne s’est justement pas privée de…les dire. Car elle n’était pas là que pour dédicacer ses livres, qui se sont au demeurant vendus comme des petits pains. En effet, au cours du débat qui a suivi la projection, l’auteure de Prière à la lune a véritablement fait don de sa personne au public venu la voir. Intarissable, bien que visiblement très fatiguée par des semaines de « promo » du film, Fatima Elayoubi s’est livrée, avec autant d’humour que d’émotion, brossant en creux, sans même s’en rendre compte, le portrait d’une femme que le succès n’a pas changée, mais plutôt sublimée.
S.P.A.B.
[1] Voir l’article d’Info-Chalon :
[2] Voir l’article d’Info-Chalon :
[3] Voir l’article d’Info-Chalon :



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire