Saône et Loire
Les voeux de Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon
Publié le 31 Décembre 2015 à 18h54

L’année 2015, en son début, comme en son terme, aura été marquée par les graves atteintes portées à notre vie publique, à notre démocratie et à notre République.
2015 marquera également chacune et chacun d’entre nous dans la réflexion profonde, de l’importance des valeurs personnelles et individuelles, celles de la liberté, de la tolérance, de la générosité et de l’ouverture à soi, aux autres et à la vie.
L’année 2016 qui s’ouvre devant nous, nous invite à cette double présence, à cette double régénération du lien entre vie publique et vie personnelle, entre collectif et individu.
En cette période de fêtes, Mâcon et tous nos concitoyens, n’échappent pas à ce constat.
Je suis bien conscient qu’à Mâcon, parmi nos concitoyens, nombreux sont celles et ceux qui souffrent des effets nocifs, souvent inacceptables, de ce climat de peur et d’angoisse, nombreux aussi sont ceux qui souffrent des multiples crises qui atteignent notre pays.
C’est à eux, prioritairement, que je veux m’adresser et, plus largement, c’est à toutes celles et à tous ceux qui vivent ces instants, dans l’isolement, et parfois même la précarité ou l’exclusion, formulant pour eux tous des vœux d’espérance et de courage.
À Mâcon, avec l’ensemble du personnel municipal, avec tous les élus, nous travaillons au bénéfice de tous, au plus près des Mâconnaises et des Mâconnais, à construire une ville harmonieuse et solidaire, à aménager une ville douce et soucieuse de son cadre de vie, à promouvoir une ville émouvante et dynamique.
La résignation, la fatalité, ne sont pas de mise à Mâcon. La cohésion sociale, l’unité des Mâconnais, dans la solidarité active, et l’emploi, restent nos priorités.
Nos efforts, notre soutien aux associations, aux interventions de proximité, à la qualité du lien, continuera à s’exprimer dans tous les domaines de la vie collective.
Jeunes, séniors, familles, sports, culture, animation, seront plus que jamais au cœur de nos actions.
Cette même unité devra s’organiser pour poursuivre sur la voie de nos grands aménagements, visant le dynamisme et l’attractivité de notre ville, source unique de création de richesse et d’emplois. Un effort particulier portera sur la rénovation, et sur la qualité de l’habitat en lien avec MÂCON Habitat.
Extension des Halles, rénovation des places, pôle médical, chauffage urbain, quai des Marans, rénovation et qualité de l’habitat, OPAH, ORI, ANRU 2 dans les quartiers, ZAC Monnier, îlot Grand Bazar Mâconnais, complexe sport loisirs de la Grisière, gare SNCF, centre hospitalier,… sont les principaux dossiers qui vont animer notre cité en 2016.
La baisse des dotations de l’État nous oblige, pour maintenir le rythme, à revoir et préserver nos grands équilibres financiers afin de conserver la qualité des services attendus par les Mâconnais.
Là aussi, c’est dans l’unité et l’équité qu’il faudra agir. La réflexion budgétaire est ouverte. La qualité de notre gestion jusqu’alors doit nous permettre de franchir ce pas difficile dans le souci de la solidarité partagée.
Les Mâconnais savent bien que Mâcon est aujourd’hui en rythme avec son temps, et peut, sans laisser quiconque au bord du chemin, en préservant les grands équilibres financiers de notre collectivité, envisager avec optimisme son avenir et celui de chacun de ses concitoyens.
C’est dans cet esprit que je redis, chaleureusement, à toutes les Mâconnaises et les Mâconnais, mon attachement très actif et personnel, formulant, pour chacune et chacun d’entre vous, des vœux de réussite dans la conduite de vos projets, de vos actions et de vos entreprises.
Très bonne année 2016 !



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00