Saône et Loire
80 millions d'euros d'investissement pour l'OPAC Saône et Loire en 2016
Publié le 22 Janvier 2016 à 10h23

En investissant 80 millions d'euros cette année, l'OPAC de Saône-et-Loire va soutenir l'activité du bâtiment et des métiers qui s'y rattachent.
1968 : Le chiffre ou plutôt l'année est révolutionnaire. Mais 1968 c'est surtout le chiffre de l'année pour l'OPAC de Saône-et-Loire.
Mercredi en fin de journée, à l'occasion de la cérémonie des vœux qui avait lieu à Mâcon, Dominique Lanoiselet, la présidente de l'office HLM a en effet annoncé qu'en cette année 2016 ce sont 1333 logements qui seront au total réhabilités et qu'à côté de cela, 635 logements neuf seront réceptionnés ou verront leur construction lancée. Le tout avec une enveloppe d'investissements de 80 millions d'euros.
Ce qui fait de l'OPAC le premier investisseur en Bourgogne du Sud. Cela répond à un objectif affirmé : «Faire face aux besoins en logements publics», a souligné Dominique Lanoiselet. Elle n'a pas manqué aussi d'affirmer la volonté de l'OPAC de Saône-et-Loire d'être un acteur de l'aménagement du territoire, en répondant aux nouveaux enjeux qu'ils soient énergétique, ou encore l'augmentation du vieillissement de la population qui impose des appartements toujours mieux adaptés pour renforcer et allonger le maintien à domicile.
«Nous devons adapter l'habitat à l'évolution de la société. Sans exclusion, puisque les personnes handicapées sont évidemment concernées par les défis de l'OPAC.
Avec un chiffre de 87% d'opinion positive, l'enquête de satisfaction menée par l'office HLM prouve que l'OPAC tient son rôle. Il sera toujours aussi affirmé en 2016 et même au-delà.
En effet, André Accary, président du conseil départemental, a réaffirmé sa conviction d'avoir une vision à long terme. «Préparons jusqu'en 2021. Il faut poser des jalons pour avoir une vision à long terme dont tout le monde a besoin», a-t-il lancé. Et d'ajouter : «Le «bien vivre» c'est une question importante et il est important qu'aucun territoire ne soit oublié. Car on a un territoire à la fois fragile et vaste. Partout nous avons des entreprises. Nous devons l'avoir à l'esprit. Et s'il est vrai que le département n'a plus la compétence économique, notre majorité a décidé de continuer à intervenir pour soutenir l'activité économique du département. On fera des économies là où c'est possible et nécessaire, avec des réorganisations. Mais on ne touchera pas à l'investissement, au-delà du rôle social de l'OPAC».







-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’