Saône et Loire
Communauté de Communes du Tournugeois - « Ça a encore chauffé au Pôle Nord… »
Publié le 10 Mars 2016 à 23h21

Réunie à Lacrost pour le débat d’orientations budgétaires et le vote du compte administratif, tout allait bien dans la plus sereine des communautés de communes jusqu’au dernier chapitre du débat : le plan de revitalisation du centre-ville de Tournus. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la fronde anti Claude Roche.
« Le projet de revitalisation du centre-ville de Tournus a notre plein soutien, mais au nom des maires des onze communes rurales, on ne pourra pas le voter en l’état » commence doucement Pierre-Marie Delpeuch, le maire de la Chapelle-sous-Brancion. « Revitaliser le centre-ville de la ville centre c’est bien mais prévoir une grande surface est un non-sens en matière d’aménagement du territoire, c’est une concurrence sur l’offre alimentaire et générale qui n’a pas lieu d’être. En l’absence d’explications crédibles et convaincantes, avec ce projet de pôle économique nord de Tournus, on ne pourra pas voter pour le budget ».
Et attention, enchaîne son collègue de Farges, « on n’est pas contre le développement économique du centre-ville de Tournus, mais on va financer une aide et de l’autre côté créer un pôle économique qui va directement concurrencer les commerçants de ce centre-ville ». Un peu de cohérence clame donc le chœur des villages.
Autre crainte exprimée par les maires ruraux ce jeudi soir, la possibilité d’avoir plus tard à assumer les charges d’un projet économique mal conçu.
Dernier motif de fronde, une fois le DOB clos, les mêmes maires ruraux avant l’examen du compte administratif et le vote, ont tenu à souligner « le manque d’investissement du président dans son travail pour la CCT, pas de collégialité , l’absence chronique du président qui n’a même plus de bureau à la communauté de communes (…) Le président en a le titre, il en perçoit les indemnités et bénéficie du travail de services compétents et de celui des vice-présidents ». Et de menacer de ne pas voter le compte administratif en chœur. La chose a été plus subtile, mais les petites communes ont clairement taxé Claude Roche de "fainéantise et de mépris à leur égard". L’absence obligatoire du président de communauté de commune lors du vote du compte administratif a permis aux élus de s’épancher sur des comportements jugés incorrects de leur président.
Nous reviendrons plus tard en détails sur cette réunion de la communauté de communes du Tournugeois qui encore une fois a été studieuse mais tendue.
Florence Genestier



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’