Politique
Benjamin Griveaux - Porte parole d'Emmanuel Macron répond à info-chalon.com
Publié le 20 Avril 2016 à 21h56

L'ancien Vice-Président du Conseil Général de Saône et Loire et ancien Vice-Président du Grand Chalon en charge du développement économique avait disparu de la scène politique. Benjamin Griveaux est l'un des cinq porte-paroles du mouvement "En Marche" porté par Emmanuel Macron. Il répond à info-chalon.com.
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Pourquoi avoir rejoint Emmanuel Macron et le mouvement qu’il vient de lancer ? En quoi consiste votre rôle ?
Parce que la démarche qu’il a initiée en lançant le mouvement « En Marche ! » est radicalement nouvelle sur la scène politique française qui a tant besoin de respirer. Nous avons la conviction que les structures partisanes traditionnelles ne répondent plus aux attentes exprimées par la population. Cela se traduit dans les urnes depuis plus de 20 ans par une abstention croissante et un vote qui se tourne de plus en plus vers les extrêmes, en particulier chez les jeunes. Notre objectif, c’est de combattre tous les conservatismes, d’en finir avec les plafonds de verre et de mettre le pays en mouvement. Comment ? En donnant toute sa place à la société civile pour faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et de nouveaux visages : voilà les trois piliers fondateurs d’En Marche !
Vous aviez quitté la politique après la défaite aux municipales à Chalon sur Saône… faut-il y voir un retour aux sources ?
Ce n’est pas un retour aux sources, puisque je n’ai jamais quitté ma Bourgogne natale ! La politique ne peut plus être une profession réglementée. C’est une vocation, pas un métier. J’ai démissionné de mes mandats locaux car ils étaient incompatibles avec l’activité professionnelle intense qui est la mienne aujourd’hui et qui m’amène à être régulièrement à l’étranger. C’est malheureusement le cas de beaucoup de personnes qui travaillent et qui aimeraient davantage s’engager dans la vie de la cité. Encore une barrière à faire tomber !
Ni droite ni gauche… L'échiquier politique français peut-il accepter ?
Ce n’est pas « ni-ni », mais « et-et » ! La question n’est pas de savoir si l’échiquier politique peut accepter telle ou telle démarche, mais si cette démarche trouve un écho auprès des Français. Depuis trop longtemps, ils ont été le décor de la vie politique, il est donc temps qu’ils en redeviennent le cœur. Dans la situation exceptionnelle que traverse notre pays, il faut construire des ponts entre nos concitoyens, pas des murs. Il faut dialoguer librement, sortir des postures et mobiliser une majorité silencieuse pour peser dans les débats à venir. C’est ce chemin que nous empruntons avec En Marche !
Les débuts du lancement de "En Marche" ont été pointés du doigt par une partie de la classe politique au point de reprocher à Emmanuel Macron son rattachement au patronat, votre sentiment?
Emmanuel Macron est ministre de l’économie depuis 18 mois…heureusement qu’il dialogue avec le monde de l’entreprise ! De l’entreprise individuelle à celle du CAC 40, de la startup pleine de promesses à la PME industrielle. Il est pleinement dans son rôle ! Pour le reste, je laisse les commentateurs à leurs commentaires. Ils s’intéressent à l’écume, nous nous consacrons au fond.
Les Français attendent que ça bouge… mais le passé d'Emmanuel Macron en qualité de banquier d'affaire n'est-il pas un handicap pour incarner ce changement ?
Cette question est incroyable. Les Français reprochent majoritairement à leurs élus de ne « jamais avoir travaillé ». Et désormais, il y aurait certaines professions interdites ou honteuses ? On marche sur la tête ! Si la question est : est-ce qu’avoir travaillé dans une entreprise est un atout pour s’engager en politique aujourd’hui ? Ma réponse est clairement : oui.
En quoi consiste la Grande Marche annoncée par Emmanuel Macron lors de son 20h sur France 2 ?
C’est une grande première en France. D’habitude, c’est à l’approche des élections que les candidats font du porte à porte avec comme message : « votez pour moi et mon programme » ! Là, l’objectif est de réaliser plus de 100 000 conversations avec les Français pour établir un diagnostic partagé sur l’état du pays et sur les préoccupations de nos concitoyens.
Ces « états généraux » sont une étape indispensable pour mettre le pays en mouvement. Je profite d’ailleurs de cette interview pour inviter toute personne intéressée par notre démarche à se rendre sur le site www.en-marche.fr et à rejoindre le mouvement !
Propos recueillis par Laurent Guillaumé - Info-chalon.com



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône