Bourgogne
Les gelées de printemps malmènent le vignoble de Bourgogne
Publié le 29 Avril 2016 à 09h26

Les gelées de printemps touchent la Bourgogne depuis quelques jours. Les températures négatives généralisées de la nuit du 26 au 27 avril ont déjà des conséquences visibles sur les vignes.
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan détaillé des dégâts de gel dans les différents secteurs, les premières constatations des professionnels et des techniciens montrent que le vignoble bourguignon est concerné du nord au sud. Ce phénomène est très rare de par son ampleur géographique, puisque des vignes de Chablis, du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise ont été touchées de manière plus ou moins importante. Le Mâconnais est également concerné par des gelées le 28 avril. Autre particularité : les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel. Au-delà de la Bourgogne, ce coup de froid frappe une grande partie de la France et de l’Europe viticole. Les observations de terrain vont se poursuivre dans les prochains jours, afin de dresser un état des lieux plus complet. A l’heure actuelle, il est difficile de chiffrer l’impact sur le futur millésime, mais ces gelées ne seront pas sans conséquence, même si la vigne est une plante forte, qui a de belles capacités d’adaptation.
Communiqué du BIVB - Photo Aurélien Ibanez



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve