Chalon sur Saône

« L’avenir » ou la liberté retrouvée pour Isabelle Huppert, à l’Axel de Chalon

« L’avenir » ou la liberté retrouvée pour Isabelle Huppert, à l’Axel de Chalon

Quand son mari la quitte, passé le moment de flou, Nathalie (Isabelle Huppert) réalise à quel point elle est libre. Elle s’interroge face à « l’avenir », son avenir, dans ce dernier film de Mia Hansen-Løve récompensé de l’Ours d’Argent à Berlin en février dernier. Le sentiment d’Info-chalon.com

Nathalie est professeure de philo en lycée. La mission qu’elle s’est donné : apprendre à ses étudiants à penser par eux-mêmes. Toujours présente pour les autres, pour sa mère malade notamment, ou encore pour cet ancien étudiant qu’elle revoit de temps à autre, elle aime la vie qu’elle s’est construite jusque-là. Aimera-t-elle sa vie à venir ? Celle qu’elle devra se construire après que son mari l’a quitté pour une autre femme, que sa mère est décédée, que ses enfants sont partis du foyer et que sa maison d’édition l’a laissée tomber. Après cette quadruple séparation. « Quand j’y pense, j’ai retrouvé ma liberté. Une liberté totale. C’est extraordinaire », pense-t-elle.

 

Après Tout est pardonné, Le père de mes enfants et Un amour de jeunesse, L’avenir est le quatrième film de Mia Hansen-Løve à traiter de la perte et du deuil amoureux. Dans le dernier opus de cette sorte de tétralogie, il est question d’un départ annoncé soudainement par un homme à son épouse mais qui s’étonne de la voir changer ses habitudes, de la voir rassembler ses affaires, de la voir partir, alors même qu’il la contraint à réorganiser sa vie. Une nouvelle vie. L’avenir. La liberté retrouvée ? Cet avenir doit-il nécessairement se construire avec un autre homme ? Le film joue avec le spectateur en laissant à penser qu’elle pourrait partir avec son ancien étudiant. Mais cette nouvelle vie semble s’engager sur le chemin de la solitude, avec tout ce qu’elle comporte de positif comme de négatif. Finalement, comme le passage de Pascal que l’héroïne cite à l’enterrement de sa mère, « l’avenir semble compromis » pour elle.

 

Si Mia Hansen-Løve entraîne d’abord le spectateur dans une réflexion sur les relations humaines, et notamment amoureuses, entre les manifestations d’étudiants, les cours de philo dispensés par l’héroïne, les réflexions de jeunes idéalistes vivant dans une ferme isolée dans le Vercors et une maison d’édition qui pense plus à l’argent qui peut rentrer qu’aux idées qu’elle diffuse, la réalisatrice attire également l’attention sur la place des idéaux et de la passion de la pensée dans la société actuelle.

 

Un film à voir en ce moment au cinéma Axel à Chalon.

 

M.B.

 

L’avenir

  1. Durée : 1h40

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560664&cfilm=233500.html

 

Horaires des séances à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M139988/l-avenir.html