Saône et Loire
La très belle opération menée à ciel ouvert à Sampigny les Maranges
Publié le 03 Juin 2016 à 23h31

Catherine Girard, maire de la commune depuis 2014, peut avoir le sourire. La petite commune nichée au coeur des Maranges et qui fera son entrée au sein du Grand Chalon en janvier prochain accueille le temps du week-end, une opération unique en son genre, et portée par l'association Terres et Couleurs. Les explications d'info-chalon.com.
Le petit village de moins de 200 âmes, porte d'entrée d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille une très belle opération ce samedi tout au long de la journée. 57 bénévoles de l'associaiton Terres et Couleurs seront présents ce samedi afin de s'attaquer aux huisseries des maisons et autres bâtiments du village. Le principe ? Repeindre à partir d'ocres naturelles toutes les huisseries en bois du village. Une opération totalement prise en charge par l'association et soutenue par l'architecte des bâtiments de France, les trois quarts de la commune étant classés au sein d'un périmètre Monument Historique. Et c'est sans nul doute ce qui a plu à l'association qui milite pour le retour de l'utilisation des ocres naturelles.
Alors Sampigny les Maranges qui a su garder son âme historique va bénéficier d'une opération inédite tout au long de la journée, qu'on vous invite à découvrir. 54 habitations sans oublier la mairie ou l'église du village vont recevoir les assauts de coups de pinceaux et surtout accueillir les ocres naturelles, avec une palette de couleurs définie en amont par Stéphane Aubertin, Architecte des Bâtiments de France. Tout a été travaillé en amont, et des étiquettes ornent chacune des huisseries ciblées du village. Les vignerons du village et la poterie de Sampigny les Maranges sauront remercier comme il se doit la cinquantaine de bénévoles de Terres et Couleurs venus des quatre coins de la France. Une belle opération qui méritait d'être soulignée grâce à la volonté de quelques individus.
Laurent Guillaumé



-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’