Saône et Loire
Le Département de Saône et Loire , l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré
Publié le 21 Juin 2016 à 10h44

Ce lundi matin, le Président André Accary a réuni les deux principaux acteurs dont dépend le projet de construction du nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public départemental. L’objectif était d’officialiser l’accord de tous les partenaires sur le projet, en prélude à la délibération en Assemblée départementale, ce vendredi 24 juin.
Avec un taux d’équipement pourtant supérieur à la moyenne, l’accès à l’offre d’Ehpad reste difficile pour les usagers dans le Mâconnais. En cause, des places médicalisées autorisées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté mais non affectées, auxquelles s’ajoutent 45 places détenues par l’Ehpad de Saint-Maurice-de Satonay trop vétuste. C’est là que le projet d’Ehpad public départemental est né, avec l’ambition de le construire dans le canton d’Hurigny. Quatre communes étaient candidates pour l’accueillir : Péronne, Azé, Viré et Lugny.
Après études, le choix s’est finalement porté sur Viré. Toutefois, pour passer de l’étape de projet à l’étape de la construction, il fallait également que le Département, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, officialisent leur accord sur le transfert des places nécessaires à la création de la structure (29 places non affectés de l’hôpital, 16 places de l’Hôtel Dieu et 45 places de l’actuel Ehpad de Saint-Maurice de Satonnay), ainsi que sur le lieu d’implantation, à Viré.
C’est dans ce but qu’André Accary, Président du Département, s’est entretenu ce lundi matin avec Anne-Laure Moser, directrice de l'autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, pour donner ensemble un avis favorable au lancement de ce grand projet.
En corollaire de ce transfert, l’ARS a confirmé à la Ville de Mâcon la création de 30 places supplémentaires pour la nouvelle unité de soins de longue durée, dont les modalités de construction seront précisées avant fin 2016, selon les résultats de l’étude de faisabilité en cours.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’