Dracy le Fort

Faire découvrir l’équitation aux jeunes en passant par l’école

Faire découvrir l’équitation aux jeunes en passant par l’école

Durant l’année scolaire il a été proposé à des écoles un cycle d’équitation dans le cadre départemental des RIE « Rencontres Inter Ecoles », une idée financée en partie par le Conseil départemental de Saône et Loire. L’idée étant de permettre une certaine équité dans la pratique de l’équitation afin que ce sport ne soit pas réservé à ce qui pourrait s’apparenter uniquement à de l’élite !

Deux classes châtenoyennes ont saisi la bride au bond s’agissant des classes du groupe scolaire Berlioz de CM1 - CM2 de Patricia Pierre et de CE2 - CM1 de Cyril Meunier. A raison de huit séances par classe les enfants ont pou ainsi découvrir l’équitation grâce aux structures du poney-club du Manège de la Tuilerie, situé en ZA de la Tuilerie à Dracy-le-Fort. Un centre équestre co-géré par Herve De La Selle et Jérôme Capuran. Ainsi les jeunes ont pu panser les chevaux, monter et faire quelques diagonales dans le manège; faire connaissance avec des attitudes et gestes de voltige sur un cheval d’arçons.

A l’issue de cette opération les enfants ont reçu un diplôme de reconnaissance de découverte du poney et partager un gouter dans les belles structures de ce centre équestre de Dracy-le-Fort. On pouvait noter la présence de Madame Marie Mercier, Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal accompagné de son adjointe aux affaires scolaires, Patricia Fauchez. Par ailleurs Yohan Landry, chargé des sports au sein du Comité Départemental est venu se rendre compte du bon fonctionnement matériel et financier de cette opération.

JCR