Opinion de droite

NICE - Pour Charles Landre, "la lutte sera longue et difficile"

Réaction de Charles Landre

 

Jeudi soir un attentat a touché, à Nice, la Nation toute entière. Cette attaque perpétrée le jour de la fête nationale s'inscrit dans un mouvement ininterrompu d'attentats depuis le 11 janvier 2015 qui cherchent à détruire notre société.

 

J'ai naturellement de la compassion pour les victimes, leurs familles et pour tous les français qui souffrent dans leur chair.

 

Plus que jamais nous devons être unis dans cette terrible lutte. Nous sommes condamnés à faire face et à répéter inlassablement notre force collective. C'est un affrontement d'usure qui, aussi terrible qu'il soit, ne s'arrêtera pas avant que nous n'anéantissions cet ennemi diffus, anonyme et lointain qui propage ses messages de haine au cœur même de notre société.

 

La forme des attaques mue. Les méthodes de recrutement s'adaptent. Il nous faut poursuivre plus rapidement encore la refonte profonde de nos services de renseignements, améliorer la coordination entre les différents acteurs de la sûreté publique et engager la lutte avec nos voisins européens et l'ensemble de la communauté internationale en retrouvant le rôle diplomatique et militaire que nous n'aurions jamais dû abandonner.

 

Mais au-delà de ces engagements qui nous imposent de faire bloc derrière l’État c'est à l'ensemble des Français de faire preuve de force collective.

 

Plus que jamais, à tous les niveaux, les élus doivent avoir le sens de l’État et la conscience de ce que sont les principes intangibles de notre République. Nous devons les appliquer sans jamais transiger et mettre un terme à tous les petits compromis qui, ici et là, perdurent encore et bafouent les règles de la République. Il ne faut, sur ces principes, céder à aucune forme de pression, aussi anecdotique soit-elle.

 

Plus que jamais le sens de l'intérêt général doit prévaloir dans toutes les décisions publiques. C'est aussi par l'affirmation quotidienne de la force de notre démocratie, de la solidité de nos institutions, de la permanence de l’État de droit, que nous empêcherons les extrémistes de diffuser leurs messages de haine et de recruter dans nos villes et dans notre pays.

 

La lutte sera longue et difficile.

 

Ensemble, unis et conscients de ce qu'est la France et de que nous avons bâti, avec une détermination absolue et une volonté sans faille, nous l'emporterons face à cette lâche barbarie.