Chalon sur Saône
Dany Boon, Alice Pol et Florent Peyre étaient au cinéma Nef de Chalon ce samedi pour une présentation de « Raid Dingue »
Publié le 22 Janvier 2017 à 12h56
C’est une salle comble qui attendait les trois acteurs de « Raid Dingue » pour cette avant-première au cinéma Nef à Chalon-sur-Saône samedi 21 janvier.
Des applaudissements avant leur arrivée pour signifier aux acteurs qu’ils étaient attendus et un élan d’enthousiasme quand ils ont enfin franchi les portes de la grande salle du Nef, voici comment ont été accueilli Dany Boon, Alice Pol et Florent Peyre au cinéma Chalonnais.
« On vient du Festival de l’Alpe d’Huez et les journalistes ont aimé le film, c’était peut-être à cause du manque d’oxygène », lance Dany Boon dès son arrivée aux journalistes présents dans la salle. Raid Dingue, qui avait été choisi comme film d’ouverture hors compétition pour le Festival du film de comédie en Isère le 17 janvier dernier, semble en effet avoir emporté un vif succès. Le réalisateur Ch’ti s’est ensuite réjouit de voir que le cinéma français est celui qui marche le mieux dans le monde après le cinéma américain.
« Vous avez des questions sur le film que vous n’avez pas vu ? », lance-t-il à la salle qui lui répond par des rires, le film devant être projeté après la présentation par les acteurs. Des questions arrivent cependant et Dany Boon explique alors que le tournage s’est déroulé sur treize semaines après un an et demi d’écriture d’une dizaine de scénarios pour cette même histoire. « Il y a eu six mois de préparation physique avant le tournage. C’est Alice qui a eu le plus de boulot à faire. Elle a notamment eu un entrainement avec Robert Paturel, un ancien du RAID et ancien boxer. Elle a également eu beaucoup de séances de musculation. » Le tournage s’est déroulé à Bièvres au sein des locaux de l’unité d’élite de la Police, à Beauvau, à l’Elysée et, des autorisations de tournage en uniforme à Paris pour des questions de sécurité n’ayant pas été accordées, au Château de Vaux-le-Vicomte.
C’est sur le tournage de Supercondriaque, durant lequel il a travaillé avec Alice Pol, que Dany Boon décide que le personnage de flic auquel il pensait depuis plusieurs années déjà deviendrait un personnage féminin : « c’était plus intéressant de voir un personnage féminin entrer dans un univers masculin ».
« Pendant l’écriture du scénario avec Sarah [Kaminsky], on a voulu montrer ce qu’ils étaient pour de vrai au RAID, et, en montrant ce qu’est le RAID, on les met en valeur. Dans le film, on retrouve bien cette cohésion de groupe », souligne Dany Boon. « C’est la première fois qu’une comédie d’action a pour personnage principal une femme. Et dans le film, on fait également référence à Belmondo, Coluche ou Veber, avec Pierre Richard et Gérard Depardieu ; Alice est une sorte de Pierre Richard au féminin », précise-t-il. Pour Alice Pol, « Dany est un très grand directeur d’acteurs. C’est un expert de la comédie ». Et de préciser qu’elle rêvait de ce rôle depuis l’âge de cinq ans.
« Bon, on va mettre la cassette », conclut Dany Boon avant de se diriger vers la sortie avec ses compères. Sortie difficile cependant pour les acteurs à qui l’on demande photos et autographes malgré la projection déjà lancée de Raid Dingue dans la salle.
M.B.























Raid Dingue, comédie de Dany Boon
Sortie nationale le 1er février 2017
Durée : 1h45
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567349&cfilm=238378.html
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne !