Chalon sur Saône
UTB Chalon-sur-Saône - République, laïcité et Islam en France : Etat des lieux et perspectives
Publié le 04 Février 2017 à 07h00

Après un bref historique de la sécularité et de la laïcité en pays d’Islam, la conférence évoquera les différentes formes de contacts et de relations qu’a eu la France avec les musulmans depuis le IXe siècle et l’impact de ces contacts sur les mentalités d’aujourd’hui.
Dans une seconde partie, seront rappelées les différentes phases de l’installation de musulmans en France, après l’indépendance de leurs pays respectifs, l’évolution de leur rapport à l’Islam, à la laïcité et à la République, et les conséquences qui en ont découlé au niveau organisationnel (initiatives associatives, réactions de l’Etat, etc.).
Dans une troisième et dernière partie sera décrite la mosaïque actuelle des musulmans de France et les différents facteurs et évènements nationaux et internationaux qui sont susceptibles d’influer, plus ou moins fortement, sur leur vécu de musulmans, sur leur compréhension de la laïcité et sur leur conception de la citoyenneté en France.
Ahmed Djebbar animera cette conférence organisée lundi 6 février à 14h30 à l'IUT de Chalon-sur-Saône amphi bc - Renseignements : tél. 03 85 93 41 70
Texte et illustration : UTB Chalon-sur-Saône



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie