Chalon sur Saône
Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Rencontre avec Henri Dauman
Publié le 17 Février 2017 à 10h03

Photographe français exilé aux Etats-Unis en 1950, Henri Dauman, fasciné par l'élégance de Manhattan, n'aura de cesse de photographier la ville de New York puis viendront les commandes, les plus grandes personnalités passeront devant son objectif ; parcours que retrace l'exposition "The Manhattan Darkroom".
Visible jusqu'au 21 mai 2017, l'exposition rétrospective dédiée au travail de celui qui collabora avec tous les plus grands titres américains et européens (Life, NY times, Paris Match...) propose près de 150 photographies - un "mémorial de l'Amérique moderne". Bénéficiant du statut d'indépendant pour être libre et propriétaire de toutes ses photographies, son style, son approche du sujet feront de lui un photojournaliste apprécié par les rédacteurs en chef.
"Aujourd'hui, je vends des photos aux collectionneurs. Avant, on ne voyait pas l'art, on était des artisans", nous explique Henri Dauman.
Des Présidents américains à Marilyn Monroe, Jane Fonda, Jacqueline Kennedy, en passant par Andy Warhol, Elvis Presley, Jean-Luc Godard ou bien encore Roberto Fellini qu'il se permet de diriger lors d'une séance photo, Henri Dauman met un point d'honneur à "faire des photos qui soient marquantes, qui aient une vie au-delà du moment où elles ont été prises", confie-t-il. Grand écart, il saisit également la jeunesse du Bronx, le chômage, le combat pour les droits civiques mais partout, notamment influencé par l'univers cinématographique, sa seule priorité est de raconter une histoire.
"L'oeuvre photographique d'Henri Dauman apporte un nouveau regard sur l'Amérique. A un moment clé, celui du renouvellement des générations quand les Etats-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles se rejoignent, elle offre le visage contrasté du doute, de la lutte et de l'espoir. Cette vision est celle d'un homme qui, grâce à son parcours atypique et à la justesse de son regard, sera en première loge pour nous raconter cette histoire et nous livrer des images inédites."*
Musée Nicéphore Niépce, 28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône. Entrée libre. Renseignements : tél. 03 85 48 41 98
Pour en savoir plus : "Henri Dauman / The Manhattan Darkroom", photographies Henri Dauman, textes : François Cheval et Audrey Hoareau. Livre d'exposition / collector édition. Palais d'Iéna / Paris, 2014. Egalement disponible à la boutique-librairie du musée.
* Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Texte extrait du dossier de presse.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie