Culture
Les travaux de Marie-Odile Vallery sur le corps féminin feront l'objet d'une monographie
Publié le 04 Mai 2017 à 09h02

L'artiste-plasticienne qui partage un atelier-galerie au 6, rue Denon à Chalon-sur-Saône, a été repérée sur internet par l'auteur-chroniqueur belge, Denys-Louis Colaux qui travaille également en lien avec Jacques Flament Editions. Séduit par le travail de Marie-Odile Vallery qu'il avait déjà évoqué dans l'ouvrage 'Chercheur d'Art", une monographie (tirage limité et numéroté) sera disponible dès le 20 juin.
Marie-Odile Vallery présentera dans cet ouvrage qui lui est dédié une soixantaine de reproductions couleur grand format issues de ses travaux sur le corps, abordés en petites séries depuis une dizaine d'années. Auteur et poète, celui qui voue une véritable fascination pour cette artiste proposera un texte du même éclat que celui rédigé pour l'ouvrage "Chercheur d'Art". Denys-Louis Colaux maîtrise le verbe comme on pétrit et fabrique le beau. Ce faiseur d'images par le texte - ce passeur - a l'art et la manière de dénicher les artistes de talent. À juste titre, il a le goût de promouvoir ceux qui suscitent chez lui une émotion troublante. Nul doute que ces deux-là devaient alors se rencontrer.
"L'évidence de son talent, la force de sa virtuosité, la vibration même de tout son être profondément artiste, transcendent chacune de ses créations. Rarement la présence dans une oeuve est aussi pleinement, aussi puissamment avérée. Rarement l'âme humaine habite aussi intensément, aussi définitivement un trait"*, écrit-il sur Marie-Odile Vallery.
La monographie en préparation bénéficiera d'une couverture rigide luxueuse, cartonnée pelliculée anti-rayures, intérieur de 128 pages sur papier 170 gr Condat couché mat, comprenant un texte de Denys-Louis Colaux et une soixantaine de reproductions en couleur. N'hésitez pas à réserver votre exemplaire par mail : jacquesflamenteditions@gmail. com ou par l'intermédiaire de Marie-Odile Vallery : www.elledessine.com (contact)
* Chercheur d'Art / 60 artistes contemporains, Jacques Flament Editions, mars 2017.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Election de Robert Francis Prevost - Léon XIV : qui est le nouveau pape, décrit comme modéré et réputé discret ?
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône