Chalon sur Saône
Greffe du coeur, à Chalon-sur-Saône, durant 3 jours !
Publié le 22 Mai 2017 à 16h52

L'adaptation de 'Réparer les vivants', programmée les 17, 18 et 19 mai à Chalon-sur-Saône, est un ‘Seul en scène’ puissant et rythmé.
Décortiquant une mécanique des corps mais aussi des émotions, le très beau texte de Maylis de Kerangal est ici adapté, mis en scène et joué par Emmanuel Noblet qui restitue, avec talent, le récit au scalpel de cette auteure aux nombreux Prix. L'interprète, lui, est nommé pour le Molière 2017 du ‘Seul en scène’ dans Réparer les vivants.
Écriture chirurgicale, comme le thème qui y est décrit, celui d'une transplantation cardiaque ; la pièce relate, au-delà de la douleur de la perte d'un proche, un acte de générosité : celle du don d'organe. Pour Emmanuel Noblet "Réparer les vivants, c'était déjà du Tchekhov, il fallait le transplanter au théâtre d'aujourd'hui". Le comédien endosse tous les rôles. Le décor quant à lui, est minimaliste, recentrant tout sur l'action. Les spectateurs sont plongés - comme dans une chute vertigineuse - au coeur de la transplantation.
Une épopée contemporaine haletante, bouleversante et parfois même éprouvante pour certains spectateurs. En fin de représentation, "la table du libraire" tenue par la librairie chalonnaise La Mandragore, proposait de découvrir ou redécouvrir le texte original.
Enfin, un stand d'information sur le don d'organes était mis en place dans le hall du Théâtre Piccolo. Alain Gaudray, Médecin Chef de service de la CHPOT et quelques membres de son équipe, sont venus à la rencontre des spectateurs afin de les informer sur le don d'organes ; le Centre Hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, étant un ‘établissement préleveur’, dispose d'une CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus) qui "organise le prélèvement depuis la sélection du donneur, l'abord des proches et de la famille, jusqu’à l'accueil des équipes préleveuses."
'Réparer les Vivants' a été programmé par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône dans le cadre de sa saison 2016-2017.



-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve