Chalon sur Saône
Greffe du coeur, à Chalon-sur-Saône, durant 3 jours !
Publié le 22 Mai 2017 à 16h52

L'adaptation de 'Réparer les vivants', programmée les 17, 18 et 19 mai à Chalon-sur-Saône, est un ‘Seul en scène’ puissant et rythmé.
Décortiquant une mécanique des corps mais aussi des émotions, le très beau texte de Maylis de Kerangal est ici adapté, mis en scène et joué par Emmanuel Noblet qui restitue, avec talent, le récit au scalpel de cette auteure aux nombreux Prix. L'interprète, lui, est nommé pour le Molière 2017 du ‘Seul en scène’ dans Réparer les vivants.
Écriture chirurgicale, comme le thème qui y est décrit, celui d'une transplantation cardiaque ; la pièce relate, au-delà de la douleur de la perte d'un proche, un acte de générosité : celle du don d'organe. Pour Emmanuel Noblet "Réparer les vivants, c'était déjà du Tchekhov, il fallait le transplanter au théâtre d'aujourd'hui". Le comédien endosse tous les rôles. Le décor quant à lui, est minimaliste, recentrant tout sur l'action. Les spectateurs sont plongés - comme dans une chute vertigineuse - au coeur de la transplantation.
Une épopée contemporaine haletante, bouleversante et parfois même éprouvante pour certains spectateurs. En fin de représentation, "la table du libraire" tenue par la librairie chalonnaise La Mandragore, proposait de découvrir ou redécouvrir le texte original.
Enfin, un stand d'information sur le don d'organes était mis en place dans le hall du Théâtre Piccolo. Alain Gaudray, Médecin Chef de service de la CHPOT et quelques membres de son équipe, sont venus à la rencontre des spectateurs afin de les informer sur le don d'organes ; le Centre Hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, étant un ‘établissement préleveur’, dispose d'une CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus) qui "organise le prélèvement depuis la sélection du donneur, l'abord des proches et de la famille, jusqu’à l'accueil des équipes préleveuses."
'Réparer les Vivants' a été programmé par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône dans le cadre de sa saison 2016-2017.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire