Chalon sur Saône
'Colorama', 40 ans de vie en Kodak
Publié le 20 Juin 2017 à 10h32

18 m de large, 5,5 m de haut, rétroéclairés par 1km de néons, découvrez ce que sont les 'Colorama', véritables prouesses techniques et technologiques. Ce concept publicitaire prit place dans la gare Grand Central de New York durant les années 50 jusqu'aux années 90. Une exposition magnifique, à voir absolument et visible jusqu'au 17 septembre au Musée Niépce, à Chalon-sur-Saône.
"Preuve qu'une réflexion sur le marketing avait été menée dès le début de la marque, les Colorama de Kodak sont rapidement devenus une ‘institution’. D'ailleurs, on se donnait rendez-vous à la gare Grand Central de New York, qui totalisait chaque jour 1/2 million de déplacements, sous le Colarama", nous explique Caroline Lossent, co-commissaire de cette exposition. "C'était donc un spectacle de masse. Cette image aux proportions extraordinaires avait pour vocation de rassembler autour d'une image idéalisée et à l'effigie de la marque. L'acte photographique prend place dans le quotidien pour créer les souvenirs de demain et réaliser l'image parfaite", poursuit-elle. "Dépassant la promotion d'un produit, les Colorama véhiculaient les valeurs de la société américaine patriote et consumériste d'après-guerre."
Avec un goût prononcé pour l'American way of life, les thèmes abordés tournaient autour de la famille idéale, les grands espaces, les loisirs... avec pour cible la mère de famille, considérée dans les années 50 comme tenant les cordons de la bourse. Renouvelés toutes les 3 semaines, les Colorama créaient un véritable rendez-vous visuel promouvant la marque.
Il ne reste plus rien de ces fresques de près de 100 m2 composés de 41 bandes car "les 565 Colorama produits durant 40 ans ont tous été détruits après utilisation. Les tirages présentés dans cette exposition ont été réalisés par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce, à partir de ‘plans films’ des années 1950 à 1970 conservés dans ses collections, pour une relecture attentive du marketing visuel déployé par la firme américaine.



-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve