Bourgogne
Economie numérique : La Région investit dans ses infrastructures et ses start-up
Publié le 23 Janvier 2018 à 20h03

La Région Bourgogne-Franche-Comté investit massivement pour le développement des infrastructures et de l’économie numérique grâce au Très haut débit et à l’accompagnement des entreprises.
A l’occasion de la visite de la pépinière et hôtel d’entreprises Hope, la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a rencontré les start-up du numérique de la technopole régionale NOVAREA, hébergées chez Hope : Mythmakers, Webforce, Vitavinum, Sweepin, Happy Bourgogne, Odalib, fusion Ingrédient, NVH Médicinal. Ces jeunes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, parmi les 15 qui sont incubées ou qui se sont installées sur le site, ont présenté leurs besoins et leurs défis : compétences, recrutement, financement, export…
A l’issue de la visite, une table-ronde autour de Marie-Guite Dufay, en présence de Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional en charge du numérique et de Willy Bourgeois, conseiller régional délégué à l’économie numérique, a permis d’échanger avec les acteurs de la filière sur la transition numérique des TPE/PME, les infrastructures et le développement des tiers-lieux.
Inauguration d’une nouvelle route optique vers Paris
Ce déplacement a été l’occasion pour la Présidente de Région d’inaugurer le nouveau « Point de présence opérateurs » dit « POP » (point of presence), résultat de l’investissement de la Région dans les infrastructures numériques. Il permet à la métropole dijonnaise une interconnexion en fibre optique avec Paris, Besançon, Strasbourg et Lyon. Plus largement, l’interconnexion offre de nouvelles possibilités de raccordement en Très haut débit aux entreprises et aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, avec un haut niveau de service et des coûts plus compétitifs. Ce sont au total plus de 660 km de fibre optique qui ont été déployés le long des réseaux autoroutiers d’APRR pour permettre l’ouverture de cette nouvelle route optique vers Paris.
Cette inauguration, résultat d’un investissement de plus de 2 millions d’euros, permet de renforcer l’attractivité numérique de la métropole de Dijon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay a précisé à cette occasion la stratégie régionale en matière de numérique : « Les autoroutes du numérique, pour lesquelles nous investissons 162 millions d’euros dans le mandat, sont le pilier de notre stratégie de transformation numérique. L’inauguration du « point de présence opérateur » de Dijon va booster notre économie numérique. Ces dernières années, la manière d’entreprendre, de produire, de consommer a connu un changement à un rythme sans précédent dans lequel nos entreprises doivent trouver leur place pour devenir les pépites de demain, grandir, exporter. La Région les accompagne en soutenant l’écosystème French Tech de Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône et en investissant dans cette pépinière et hôtel d’entreprise Hope, pour les aider à se multiplier et à grandir, comme dans 50 autres tiers-lieux en région. En parallèle, un travail de fond est mené pour accompagner la filière numérique locale dans son ensemble dans sa structuration, et accompagnant nos entreprises, notamment en matière de formation et de financement. »



-
Élections municipales 2026 : Brigitte Mortier-Krasnicki est nommée cheffe de file Horizons de Chalon-sur-Saône
-
Succès du grand jeu ‘La roue du Rouge et Noir’ mis en place conjointement par la Mairie et les commerçants du Centre ville
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi