Châtenoy le Royal
« Jamboree » des Scouts Unitaires de France à Châtenoy-le-Royal
Publié le 08 Janvier 2020 à 15h38
Messe exceptionnelle en ce 5 janvier 2020, dimanche de l’Epiphanie avec le rassemblement des troupes Ste Claire et St François en l’église de Châtenoy-le-Royal.
Impressionnant de voir l’église Saint Martin de Châtenoy-le-Royal pleine comme un oeuf, choeur, transept et nef, par les fidèles habitués de cette messe de 11h le dimanche, mais aussi et surtout par les deux Troupes Sainte Claire pour les filles et Saint François pour les garçons du mouvement Scouts Unitaires de France.
Un véritable vent de fraicheur apporté dans ces instants ou les chrétiens sont tellement remis en cause pour leur Foi et dans leur conviction de porteurs d’un message de Paix et d’Amour, dans notre propre pays et dans le monde.
De voir aussi tous ces jeunes redire haut et fort, en chantant, qu’ils tiendront la Promesse qu’ils ont prise lors de leur engagement dans le scoutisme, donne quelque part du baume au coeur et vous fait penser que tout n’est pas foutu quoi que l’on puisse penser ou sensé ignorer pour se donner bonne figure.
Sans doute comme l’a dit dans son homélie, le Père Jean Robert Courtot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais : « Ce n’est pas anodin que des Mages de toutes les Nations se soient dirigés, grâce à une étoile, jusqu’au lieu ou est né Jésus. Malgré leurs différences ils sont partis dire au monde l’importance de cette venue pour les hommes au lieu de revenir vers Herode et lui dévoiler le lieu pour dénoncer.
Aujourd’hui encore il y a des personnes qui l’on peut considérer comme des étoiles appelant au don de soi et le scoutisme fait entrer dans ce don de soi-même. Etre une étoile apporte de donner quelque chose à l’autre. N’ayons pas peur d’être le peuple de l’Ecriture Sainte.
Cette fête de l’Epiphanie, du petit peuple des chrétiens, se présente devant la masse du peuple des Nations pour ne pas oublier que, enfants de Dieu, il doit continuer à poursuivre ce chemin de vie dans nos couples, nos familles, notre Paroisse. »
Un moment fort qui a apporté force et vigueur en ce début d’année 2020 de par cette jeunesse scoute unie et priante. Cela fait du bien parfois d’y réfléchir !
JC Reynaud
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire