Châtenoy le Royal
« Jamboree » des Scouts Unitaires de France à Châtenoy-le-Royal
Publié le 08 Janvier 2020 à 15h38

Messe exceptionnelle en ce 5 janvier 2020, dimanche de l’Epiphanie avec le rassemblement des troupes Ste Claire et St François en l’église de Châtenoy-le-Royal.
Impressionnant de voir l’église Saint Martin de Châtenoy-le-Royal pleine comme un oeuf, choeur, transept et nef, par les fidèles habitués de cette messe de 11h le dimanche, mais aussi et surtout par les deux Troupes Sainte Claire pour les filles et Saint François pour les garçons du mouvement Scouts Unitaires de France.
Un véritable vent de fraicheur apporté dans ces instants ou les chrétiens sont tellement remis en cause pour leur Foi et dans leur conviction de porteurs d’un message de Paix et d’Amour, dans notre propre pays et dans le monde.
De voir aussi tous ces jeunes redire haut et fort, en chantant, qu’ils tiendront la Promesse qu’ils ont prise lors de leur engagement dans le scoutisme, donne quelque part du baume au coeur et vous fait penser que tout n’est pas foutu quoi que l’on puisse penser ou sensé ignorer pour se donner bonne figure.
Sans doute comme l’a dit dans son homélie, le Père Jean Robert Courtot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais : « Ce n’est pas anodin que des Mages de toutes les Nations se soient dirigés, grâce à une étoile, jusqu’au lieu ou est né Jésus. Malgré leurs différences ils sont partis dire au monde l’importance de cette venue pour les hommes au lieu de revenir vers Herode et lui dévoiler le lieu pour dénoncer.
Aujourd’hui encore il y a des personnes qui l’on peut considérer comme des étoiles appelant au don de soi et le scoutisme fait entrer dans ce don de soi-même. Etre une étoile apporte de donner quelque chose à l’autre. N’ayons pas peur d’être le peuple de l’Ecriture Sainte.
Cette fête de l’Epiphanie, du petit peuple des chrétiens, se présente devant la masse du peuple des Nations pour ne pas oublier que, enfants de Dieu, il doit continuer à poursuivre ce chemin de vie dans nos couples, nos familles, notre Paroisse. »
Un moment fort qui a apporté force et vigueur en ce début d’année 2020 de par cette jeunesse scoute unie et priante. Cela fait du bien parfois d’y réfléchir !
JC Reynaud
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
