Châtenoy le Royal
« Jamboree » des Scouts Unitaires de France à Châtenoy-le-Royal
Publié le 08 Janvier 2020 à 15h38

Messe exceptionnelle en ce 5 janvier 2020, dimanche de l’Epiphanie avec le rassemblement des troupes Ste Claire et St François en l’église de Châtenoy-le-Royal.
Impressionnant de voir l’église Saint Martin de Châtenoy-le-Royal pleine comme un oeuf, choeur, transept et nef, par les fidèles habitués de cette messe de 11h le dimanche, mais aussi et surtout par les deux Troupes Sainte Claire pour les filles et Saint François pour les garçons du mouvement Scouts Unitaires de France.
Un véritable vent de fraicheur apporté dans ces instants ou les chrétiens sont tellement remis en cause pour leur Foi et dans leur conviction de porteurs d’un message de Paix et d’Amour, dans notre propre pays et dans le monde.
De voir aussi tous ces jeunes redire haut et fort, en chantant, qu’ils tiendront la Promesse qu’ils ont prise lors de leur engagement dans le scoutisme, donne quelque part du baume au coeur et vous fait penser que tout n’est pas foutu quoi que l’on puisse penser ou sensé ignorer pour se donner bonne figure.
Sans doute comme l’a dit dans son homélie, le Père Jean Robert Courtot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais : « Ce n’est pas anodin que des Mages de toutes les Nations se soient dirigés, grâce à une étoile, jusqu’au lieu ou est né Jésus. Malgré leurs différences ils sont partis dire au monde l’importance de cette venue pour les hommes au lieu de revenir vers Herode et lui dévoiler le lieu pour dénoncer.
Aujourd’hui encore il y a des personnes qui l’on peut considérer comme des étoiles appelant au don de soi et le scoutisme fait entrer dans ce don de soi-même. Etre une étoile apporte de donner quelque chose à l’autre. N’ayons pas peur d’être le peuple de l’Ecriture Sainte.
Cette fête de l’Epiphanie, du petit peuple des chrétiens, se présente devant la masse du peuple des Nations pour ne pas oublier que, enfants de Dieu, il doit continuer à poursuivre ce chemin de vie dans nos couples, nos familles, notre Paroisse. »
Un moment fort qui a apporté force et vigueur en ce début d’année 2020 de par cette jeunesse scoute unie et priante. Cela fait du bien parfois d’y réfléchir !
JC Reynaud



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle