Opinion de gauche
AOC Bourgogne : les viticulteurs bourguignons ont gagné une bataille…Ils n’ont pas gagné la guerre…Restons vigilants !
Publié le 10 Février 2020 à 15h26
Les 26 Conseiller-e-s départementaux(ales) du groupe Gauche 71.
Groupe Gauche 71
Conseil départemental de Saône et Loire.
Mâcon, le 10 février 2020.
AOC Bourgogne : les viticulteurs bourguignons ont gagné une bataille…Ils n’ont pas gagné la guerre…Restons vigilants !
La belle mobilisation de nos viticulteurs, l’implication de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), l’engagement d’élus régionaux, ont poussé l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) à promettre qu’aucune des communes de Bourgogne n’allait être déclassée. Tiendra -t-il cette promesse ?
Il nous faut rester prudents : les dernières déclarations de la directrice de l’INAO laissent la porte ouverte à l’acceptation de communes du Beaujolais dans la prochaine définition géographique de l’AOC.
Et cela reste problématique pour la Bourgogne, spécialement dans notre département.
Il y a bien sûr l’inquiétude des professionnels bourguignons qui redoutent une perturbation du marché si des viticulteurs du Beaujolais utilisent dans le futur l’AOC Bourgogne.
Il y a aussi les efforts faits par nos viticulteurs en matière d’investissements et de qualité. On ne doit pas casser une dynamique qui honore la profession !
Ne baissons pas la garde. Ne laissons pas les pressions du négoce du Beaujolais pénaliser nos vins de Saône-et-Loire, qui restent cohérents et offrent un bon rapport qualité-prix.
Si les consommateurs n’ont pas forcément la connaissance des arcanes des décisions, ce qu’ils veulent c’est de la clarté et de la qualité.
Quand on achète un Bourgogne on achète un Bourgogne, quand on achète un Beaujolais…on achète un Beaujolais.
Les 26 Conseiller-e-s départementaux(ales) du groupe Gauche 71.



-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Vigilance orange élargie ce week-end, jusqu’à 42 °C attendus lundi en France
-
Alain Gaudray s’est confié à Info-chalon sur les dons d’organes: « Il y a, à peu près deux personnes par jour qui décèdent faute d’organes ! »
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Studio Ladoit, l’architecture d’intérieur, design global et de décoration d’intérieur
-
Journée nationale de réflexion sur le don d'organes : Inauguration de ‘l’Arbre de vie’ à proximité de l’Hôpital William Morey
-
Un village installé place de l’Hôtel de ville sur la sensibilisation et l’information sur le don d’organes
-
‘Boost Form’ le centre de remise en forme à Chalon-sur-Saône change d’adresse
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux