Chalon sur Saône
Alain Gaudray s’est confié à Info-chalon sur les dons d’organes: « Il y a, à peu près deux personnes par jour qui décèdent faute d’organes ! »
Par J.P.B
Publié le 27 Juin 2025 à 09h06

L’interview info-chalon.com !
Jeudi 26 juin à 14 h 30, dans le cadre de Journée nationale de réflexion sur le don d'organes, Info-Chalon s’est rendu vers le mémorial en hommage aux donneurs d’organes, de tissus et à leur famille situé à l’Hôpital William Morey à Chalon-sur-Saône pour rencontrer Alain Gaudray, retraité praticien de l’Hôpital William Morey , ancien anesthésiste réanimateur, ancien responsable du Samu dans les années 1990, responsable du bloc opératoire sur une période et responsable de la coordination du prélèvement d’organes pendant une quinzaine d’années.
Cet ancien responsable de la CHPOT explique tout d’abord, la problématique de ne pas évoquer de son vivant auprès de ses proches si oui, ou non, on souhaite être donneur d’organes. Il explique que 70 % des personnes n’en parlent pas à leurs proches de leur vivant et c’est donc à la famille du défunt que revient la responsabilité et qui doit donc se prononcer sur un sujet sans réellement, savoir ce que le défunt souhaitait vraiment. « Et c’est comme ça, que dans le doute, bon nombre de familles refusent ». Par la suite, Alain Gaudray s’est exprimé sur le mémorial : une statue qu’il a imaginée pour rendre hommage aux donneurs afin de « les remercier eux et leurs familles ». Il expliquait et détaillait d’où venait chaque détail de cette statue qui représente en partie l’acte imagée d’un don d’organe. Il remercie également Michel Bravais, ancien Directeur du Centre Hospitalier pour avoir permis l’installation de cette statue à l’intérieur de l’établissement hospitalier et Alain Longet pour sa création.
Alain, quel serait le message à lancer à la population chalonnaise et grand chalonnaise concernant les dons d’organe ?
A.G : « Ce que toutes les coordinations hospitalières font, ce que fait l’ADOT, c’est qu’il faut en parler de son vivant et d’en parler à ses proches de façon ou le jour J, où celui-ci doit survenir, les proches ne soient pas dans l’interrogation et ne prennent pas la mauvaise décision. Rappeler que potentiellement, que si on prend tous les organes susceptibles d’être pris, cela peut-être 7 vies sauvées en faisant un don d’organe et puis savoir qu’il y a une liste d’attente qui est énorme et qu’il y a, à peu près deux personnes par jour qui décèdent faute d’organes. Nous avons encore besoin de ces organes humains parce que premièrement la xénogreffe c'est-à-dire, la greffe à partir d’organes d’animaux notamment du cochon, ce n’est pas encore tout à fait au point non pas sur un plan technique mais sur le plan de l’acceptation, sur un plan immunologique et c'est-à-dire le système immunitaire d’une part et d’autre part s’il y a d’énormes progrès qui sont fait, ces progrès vont s’accélérer avec la miniaturisation, l’autonomie et l’intelligence artificielle et sur les cœurs artificiels, il y a un énorme travail qui est fait, cela avance avec des temps de greffes, d’acceptation et de fonctionnement qui augmentent aux Etats Unis mais on n’est encore pas tout à fait au point ! ».
J.P.B et Nathan D.S.O



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon