Chalon sur Saône
Opération Bonnet Rose à la clinique Sainte-Marie à Chalon sur Saône
Publié le 01 Octobre 2020 à 13h00

Ramsay Santé s’engage auprès de l’association « Mon Bonnet Rose » pour aider à la confection de bonnets de chimiothérapie
pour les patientes atteintes de cancer
-
À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge du cancer, participe au challenge lancé par l’association « Mon Bonnet Rose ».
Durant un mois, les Instituts de Cancérologie du Groupe invitent ainsi le grand public à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés grâce à un tutoriel disponible sur le site de l’association Mon Bonnet rose.
Créée en 2018, l’association « Mon Bonnet Rose » a pour objectif de rendre accessibles aux femmes les bonnets, foulards et accessoires nécessaires pour pallier aux effets indésirables de la chimiothérapie.
Avec près de 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Alors que sa prise en charge s’est considérablement améliorée lors de la dernière décennie, les traitements entraînent encore des effets indésirables ayant un impact sur la qualité de vie des patientes.
À l’occasion d’Octobre Rose, campagne nationale annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’associe à l’association « Mon Bonnet Rose » dont l’objectif est de collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques pour les redistribuer à des patientes en oncologie.
Dans le cadre d’un challenge solidaire organisé durant tout le mois d’Octobre Rose, le grand public est ainsi invité à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés grâce à un tutoriel disponible en ligne.
À terme, l’association espère pouvoir récolter quelques 60 000 bonnets ; un nombre symbolique qui correspond au nombre de femmes atteintes chaque année par un cancer du sein. En 2019, lors d’un premier challenge pendant 24h sur la Métropole Lilloise, l’association avait réussi à récolter 2 626 bonnets. Ramsay Santé entend aider l’association à atteindre cet objectif grâce à l’engagement de ses établissements partout en France.
« Nous avons souhaité nous associer au challenge lancé par ‘Mon Bonnet Rose’ afin de soutenir sa démarche solidaire, porteuse de sens et génératrice de lien social. De plus, dans le contexte sanitaire actuel, le recyclage de tissus et la confection de bonnets de chimiothérapie peut se faire facilement de chez soi, ce qui nous permet de mobiliser le plus grand nombre de personnes. », commente Carole Micheneau, référente de la filière cancérologie de Ramsay Santé.
« J'ai moi-même combattu un cancer du sein en 2017. Durant mon parcours de soins, une personne en fin de traitement m'a donné ses bonnets de chimiothérapie qu'elle ne voulait plus, ce qui m’a aidée à rester coquette durant les soins. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer l’association ‘Mon Bonnet Rose’ afin de donner aux anciennes patientes la possibilité de transmettre leurs bonnets, et à celles en difficulté financière la possibilité d'être bien équipées à moindre coût voire gratuitement. » commente Maureen Govart, Fondatrice de l’association « Mon Bonnet Rose ».
Fin octobre, tous les bonnets confectionnés pourront être déposés auprès des Instituts de Cancérologie du groupe Ramsay Santé.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques